Bien préparez votre voyage

 

 

 

 

 

1.ASSURANCES DE VOYAGE

 

Amiviet est une agence réceptive, de ce fait nous ne nous occupons pas de l’Assurance et de l’Assistance. Il est recommandé d’en contracter depuis votre pays avant le commencement du voyage.

Notre agence s’engage à fournir toute assistance utile en faveur du client lorsque se produisent des événements couverts par l’assurance, notamment dans l’accomplissement des formalités auprès des autorités compétences et de l’assureur.

 

 

2. Précautions de santé au Vietnam

 

 

 

Aucune vaccination n’est requise pour visiter Vietnam.

Avant le départ, consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes :

Paludisme : Classification : zone

3. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, en particulier la nuit, est aujourd’hui peu présente au Vietnam, sauf dans les zones frontalières. Elle impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires imprégnées…). A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils habilité. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludéen éventuel.

Maladies virales transmises par les insectes : certaines maladies virales peuvent être transmises par les piqûres de moustiques la journée (nombreux cas de dengue dans les villes) : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques).

Encéphalite japonaise : Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du Nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (à pratiquer dans un centre médical sur place). Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace.

En tout état de cause, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. Dans l’attente d’un avis médical, la prise d’aspirine est déconseillée.

Vaccinations :

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée.

Rage : la rage est endémique au Vietnam. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire vietnamien, villes incluses. La prévention repose sur l’absence de contact avec des animaux suspects et la vaccination préventive. Pour plus d’information se reporter au site : http://cmip.pasteur.fr/cmed/csrage.html

Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : hépatites virales A et B, fièvre typhoïde. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Hygiène alimentaire

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet.
Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette des produits vendus.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Contacts utiles sur place

• Hanoï
Hôpital Français: Phuong Mai, Dong Da N° d’urgence : (84-4) 35.74 11.11 – Tél : (84-4) 35.77.11.00
SOS International : Vietnam : 51 Xuan Dieu, Tay Ho Urgences : (84-4)39.34.05.55 – Tél : (84-4) 39.34.06.66
Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma Urgences 24h/24 : 09.03.40.19.19 – Tél : (84-4) 38.43.07.48

• Hô Chi Minh-Ville
Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Phu My Hung (Saigon Sud), district 7. Tél : (84-8) 5411.33.33
Société SOS International : 167A Nam Ky Khoi Nghia St, district 3. Tél : (84-8) 3829.84.24
Centre médical international (CMI – Fondation Alain Carpentier) : 1, rue Han Thuyen, District 1. Tél : (84-8) 3827.23.67 (urgences, 24h/24), 3827.23.66 Site internet : http://www.cmi-vietnam.com
European Dental Clinic : 17A Le Van Mien – P. Thao Dien – district 2. Tél : (84-8) 3744.97.44 ou 09 1874.92.04
Family Medical Practice HCMC : Diamond Plaza, 34 Le Duan, District 1. Tél. : (84-8) 3822 7848; Fax : +84 8 3822 7859; Email: [email protected]

• Vung Tau
SOS International : 1, Le Ngoc Han. Tél : (84-64) 3858 776

• Danang
Family Medical Practice Da Nang : 50-52 Nguyen Van Linh, Nam Duong Ward, Hai Chau District. Tél : (84) 511 3582 699 Fax : (84) 511 3583 049. Email:

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/

    
3. Sécurité

 

Il n’existe pas de menace spécifique connue envers les visiteurs au Viêt-Nam. Il est néanmoins conseillé de prendre les précautions de sécurité de base contre le vol, principalement le vol à la tire et les pickpockets. Les vols de bagages, de porte-documents et autres objets laissés sans surveillance est devenu un problème sérieux à Hô Chi Minh-Ville et, dans une moindre mesure, dans tout le Viêt-Nam. Hanoi a également connu une augmentation de la petite délinquance. Si vous êtes abordé par des voleurs, il est plus sûr de donner les objets de valeur sans résistance. Faites attention aux voleurs à moto, généralement avec un passager, qui volent fréquemment les sacs, les appareils photo et autres objets de valeur des piétons.

Il est également fréquent que des voleurs se regroupent en nombre autours des hôtels fréquentés par les touristes et hommes d’affaires étrangers, et des agressions ont été rapportées dans les régions reculées. Certains chauffeurs de cyclo-pousse ont enlevé leurs passagers et extorqué de l’argent, c’est pour cela qu’il est recommandé de n’utiliser que les cyclo-pousses associés aux hôtels de bonne réputation et autres établissements de confiance comme les restaurants.

Il est également conseillé aux voyageurs d’avoir sur eux une photocopie de leur passeport et de garder l’original et les autres objets de valeur dans les coffres d’hôtel, dans la mesure du possible. Les étrangers sont étroitement surveillés et certains ont été arrêtés de façon arbitraire pour des activités mineures jugées suspicieuses. Les hôtels, les téléphones et les télécopieurs peuvent être sous surveillance. Ne photographiez aucune installation militaire ou quoi que ce soit qui puisse être considéré comme une infrastructure de défense. Evitez les discussions politiques ou relatives à la religion…


4. Quoi emporter au Vietnam ?

 

Il est conseillé de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : un sac à dos et un grand sac de voyage (valise). Tous vous suivront aussi aisément lors de votre voyage, lors de transports en bus, voiture ou avion. Les sacs à dos sont particulièrement pratiques pour des randonnées ou excursions, et notamment parce qu’on peut y fourrer des bouteilles d’eau et des vêtements de rechange ! On en trouve très facilement dans les villes : en règle générale, ils sont résistants et peu chers.

Barrage et vêtements

Selon la période à laquelle vous prévoyez de venir, selon les régions dans lesquelles vous comptez vous rendre et selon les activités que vous ferez, l’habillement peut être très différent. Dans tous les cas, pour votre voyage, prévoyez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise, plutôt à manches longues et peut être même un gilet ou une veste pour l’avion (les climatisations sont en général mal réglées et peuvent vous rendre malades).

En été, il fait beau dans tous le Viet Nam. Vêtements légers et amples pour toutes les régions donc. Pensez aussi qu’en plus de la chaleur, nous devons lutter contre l’humidité. Cependant, il peut être utile de prévoir au cas où une petite laine pour des soirées fraîches si vous allez dans les montagnes.

L’été est aussi la saison des pluies… Dites-vous bien qu’il ne pleut pas tout le temps et que le seul vêtement imperméable qui vous sera possible de porter est une cape de pluie ! K-ways et autres vêtements étanches ne sont pas de première utilité au Viêt Nam…

Au printemps, et à l’automne, Il fait bon dans le Nord, chaud dans le Centre et le Sud, et par contre, il peut faire très froid dans les montagnes. Prévoir donc un pull et des chaussettes.

L’hiver, il fait chaud dans le Sud, Bon dans le centre et froid dans le Nord. Il faut amener sa garde robe complète !!!

Si vous décidez d’aller vous promener sur les chemins de campagne ou même en ville, de simples claquettes ou des sandales ouvertes feront l’affaire. Par contre, si vous désirez marcher ou effectuer des treks, particulièrement en période humide, il serait bon d’emporter des chaussures de marche fermées mais bien aérées, et surtout antidérapantes.

De bonnes chaussures de marche et des tongs comme les Vietnamiens. Les tongs sont très pratiques quand il pleut beaucoup. L’eau de pluie s’évacue mal en ville et la hauteur de l’eau peut donc être supérieure à la hauteur de vos chaussures de marche. Et ensuite, il faut faire sécher les chaussures…

Un ou plusieurs bons cadenas pour fermer votre sac à dos quand vous le laissez dans la chambre.

Produit contre les moustiques, Le sac de couchage est recommandé ainsi si votre programme de voyage prévoit des journées trekking en montagne avec nuit chez l’habitant. Dans ce cas, emmenez 1 sac de couchage « chaud » en hiver dans le Nord (de novembre à mars), « léger » pour les autres mois.

Et en fin, Pensez à ne pas trop chargé votre sac à dos. N’oubliez pas que vous devrez le porter une bonne partie de votre  voyage vietnam  que s’il est trop lourd, ça peut vous gâcher votre voyage.



5. Monnaie

 

La monnaie officielle vietnamienne est le Dong, il n’est pas convertible. La dénomination des billets de 10 000, 5 000, 2 000, 1 000 Dongs. (Un dollar correspond actuellement à environ 17.000 Dongs). La monnaie utilisée après les monnaies locales est le Dollar US (en bon état). Au moment d’écrire (Jan, 09) :

1 USD = 20 500 Dong (Vietnam)
1 USD = 8440 Kips (Laos)
1 USD = 4000 Riels (Cambodge)
1 EURE =28 500 Dong ( Le site monétaire : http://www.xe.com/fr/ )

Il vaut mieux emmener avec soi des dollars, qui seront facilement échangeables au Vietnam. Les paiements en dôngs sont plus favorables puisque les vietnamiens ont une fâcheuse tendance à arrondir au dollar supérieur…

Les retraits dans les banques sont assez aisés, mais la commission atteint souvent 3-4 %. On peut échanger les dollars et les euros (dans les grandes villes) à la réception des grands hôtels et dans les bureaux de change accrédités.

Les retraits d’argent en espèces à Hanoi

Retraits en dollars américains, en espèce, auprès de la Vietcombank à Hanoi et à Ho Chi Minh ville. Ouverture du lundi au vendredi de 8H à 11H et de 13H30 à 15H30

Carte bancaire

La plupart des hôtels, magasins et restaurants de luxe dans les villes vietnamiennes acceptent les principales cartes de crédit.

Les voyageurs qui souhaitent obtenir des avances de fonds peuvent le faire dans certaines banques des grandes villes. La présentation d’un passeport valide est obligatoire.

VISA ou MASTER CARD: retrait d’argent en numéraire à hauteur des disponibilités du compte. 3% de frais bancaires.

AMERICAN EXPRESS: pas de retrait en numéraire (seulement possibilité de payer les factures – hôtel, restaurant, etc. – directement aux commerçants).

Traveller chèques

Changez vos traveller chèques et vos devises dans les banques et les bureaux de change. Conservez les reçus de change afin de pouvoir reconvertir la monnaie vietnamienne en votre possession avant de quitter le pays. Eviter le marché noir.

Retrait 24h/24 au guichet automatique de la banque ANZ, Vietcombank.


6. Communication

 


Langue

Le vietnamien est la langue officielle au Vietnam. La grammaire est simple avec les caractères  isolant (il n’y a pas de conjugaison ni de déclinaison des mots, pas de pluriels irréguliers, etc.), mais les modulations tonales peuvent rendre le vietnamien difficile à maîtriser.

En outre, les minorités ethniques pratiquent des dizaines d’autres langues.

Des nos jours, plusieurs langues étrangères sont parlées au Vietnam surtout l’anglais. Le français, l’italien, le chinois …. viennent ensuite.

Téléphone

Pour téléphoner au Vietnam depuis l’étranger : composez le 00 84 + l’indicatif régional (sans le 0 initial ; par ex : 4 pour Hanoi) + le numéro de votre correspondant.

Pour téléphoner à l’étranger depuis le Vietnam : Il faudra composer le 00, suivi du code de votre pays (33 pour la France) puis l’indicatif régional (1 pour la région parisienne) et enfin le numéro de votre correspondant.

Les services de téléphonie mobile et fixe sont désormais de bons marchés. Choisissez un bureau de poste près de votre hôtel (plus économique qu’à l’hôtel).

Réseau Internet

Très répandu. Il existe dans les villes partout au Vietnam des cafés Internet (cybercafés). Il est ainsi particulièrement facile d’envoyer et de recevoir des mails. L’accès Internet est gratuit dans les hôtels de 4 et 5 étoiles.



   7. Pourboires

 

Les pourboires constituent un sujet délicat et peuvent vous tracasser durant le voyage.

Il est à noter qu’ils ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies et Il n’est pas de notre ressort de donner des chiffres qui encadreront la pratique du pourboire, les données ci-desous cont purements informatives, et le pourboire est toujours laissé à la discrétion de celui qui donne.

–      Pour les guides, prévoyez entre 3 et 5USD par participant et par jour de voyage sur place, en fonction de votre niveau de satisfaction

–      Pour les chauffeurs, prévoyez entre 1 et 2USD par participant et par jour de voyage sur place,

Mieux vaut remettre ces sommes en liquide et dans une enveloppe à la fin du voyage. Afin de ne pas ambarraser le guide et le chauffeur pour la questions du partage des sommes, il est conseillé de remettre une enveloppe pour chacun d’eux. Il est communément que le chauffeur touche 1/3 du montant des pourboires contre é/3 pour le guide.

–      Lors d’une balade en petite barque ou en bateau, il faut compter un pouboire d’environ de 1à 2USD/ personne. En effert, les courses et les balades sont déjà pré-payées.

–      Lors d’une balade en cylco-pousse, en Tuk-Tuk ou en petites motos, il faut compter le même niveau de pourboires : 1à 2USD par cyclo-pousse (plus ou moins selon la durée de la course).

Pour les autres services (le pot de barrages, les services de chambre… ) cela dépend du niveau de votre satisfaction.


8. Savoir – vivre

 

Il est reconnu que l’on apprécie encore plus un voyage en Asie lorsque l’on est au faîte des us et coutumes des habitants. Le Vietnam ne fait pas exception à cette règle.

Avant toute chose, il est malvenu de s’énerver, surtout en public. Quelles que soit les circonstances, vous vous apercevrez que les habitants conservent leur flegme et leur sang-froid. Essayons d’en faire de même.

Conernant la tenue vestimentaire, il est conseillé de porter une tenue correcte dans les temples notamment, où vous devrez par ailleurs vous déchausser. Cette coutume devrait aussi suivie avant d’entrer dans les maisons individulles.

Le Vietnam est un pays en voie de développememt et, même si les conditions de vie des citadins ont tendance à s’améliorer rapidement, il y a comme ailleurs des laissés pour compte. La mendicité est donc assez répandue, surtout dans le Sud du pays.

Enfin, dans les régions boudhistes, le tête est sacrée. Les Vietnamiens ne comprendraient pas que vous touchiez la tête d’un enfant, par exemple même s’il s’agit pour vous d’un geste affectueux.