1. Saisonnalités au Vietnam
Le Vietnam connaît un climat très diverse car son territoire étendu sur nombreuses latitudes et étalé en variés altitudes sur environ 2500 kms du Nord au Sud. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée.
De part sa configuration géographique et la différence de latitude entre le Nord et le Sud, Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du pays :– Au Nord du Vietnam, il existe 4 rasions bien distinctes : Les mois de Décembre, janvier, févier correspondent à la saison froide : 8-17°C, forte humidité, temps plutôt gris. Les mois de mars, avril et mai correspondent à la première belle saison : 25-35°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur. Les mois de juin, juillet, août correspondent à la belle saison chaude : 28-40°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur, de frosses averses sont possible en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre, nouvembre, ainsi que la première moitié de décembre correspondent à la deuxième belle saison, c’est un véritable été indien : 20-30°C, humidité faible, ciel ensoillé. C’est la meuilleure saison pour visiter le nord du Vietnam.
– Au Centre, on distingue entre 2 saisons : les mois de janvier, février, mars, mai et septembre correspondent à la belle saison : : 25-35°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur. Les mois de juin, juillet et août correspondent à la belle saison chaude : 30-40°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur, de frosses averses sont possible en fin de journée ou la nuit. Les mois d’octobre, novembre er décembre correspondent à la saison orageux : 25-35°C, forte humidité, pluie abondantes, temps variable. C’est la période des queues de typhone qui viennent de la mer de Chine et qui peuvent provoquer des inondations plus ou moins importantes.
– Au Sud, il y a aussi 2 saisons distinctes : Les mois de janvier, février, mars, octobres et décembre coresppondent à la belle saison : 20-30°C, beau temps. Les mois d’avril et mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°C, beau temps, brume de charleur. Les mois de juin, juillet, août et semtembre correspondent 0 à la saison des pluies : 30-35°C, temps variable, fortes pluies, brume de chaleur.
.
2. Saisonnalités au Cambodge
Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisons assez semblables. On peut distinguer trois grandes saisons au Cambodge :
– Les mois de janvier, février, mar, novembre, décembre correspondent à la belle saison : 20-30°C, beau temps pour visiter.
– Les mois d’avril et mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°C, beau temps, brume de charleur.
– Les mois de juin, juillet, août, septembre correspondent à la saison des pluies : : 30-35°C, temps variable, fortes pluies, brume de charleur. En octobre, il y a de fortes pluies par intermitence.
On peut voyager au Cambodge tour au long de l’année, même l’été est propice au voyage si les clients ne craignent pas les fortes chaleurs. Les paysages sont beaucoup plus verdoyants du fait des nombreuses pluies.
.
3. Saisonnalités au Laos
Le Laos bénéficie d’un climat tropical de trois saisons distintes :
– Les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février correspondent à la belle saison sèche : 20-25°C, humidité faible, les nuits pouvant parfois être fraiches. Dans les régions montagneuses du nord du Laos, les nuits peuvent être froides avec des températures proches de 0 à 5°C. C’est vraiment la meilleure période pour se rendre au Laos.
– Les mois de mars, avril, mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°C, humidité forte, beau temps brume de chaleur.
– Les mois de juin, juillet, août septembre correspondent à la saison des pluies : 30-35°C, humidité fortes, temps variable, fortes pluies.
A l’instar du Cambodge, On peut voyager au Laos tour au long de l’année, même l’été est propice au voyage si les clients ne craignent pas les fortes chaleurs. Les paysages sont beaucoup plus verdoyants du fait des nombreuses pluies