Cân Tho (34 km de Vinh Long, 51 km de SaDec et 168 km de Saigon), est le cœur du delta du Mékong. Étalée au bord d’un des neuf grands bras du fleuve, la ville vit essentiellement des activités fluviales et de la riziculture.
À Can Tho, le riz est blanc et l’eau limpide, quiconque s’y rend ne veut plus la quitter », dit une sentence populaire, témoignant de la prospérité de cette terre, surnommée Tay Do (capitale de l’Ouest) à l’époque coloniale.
Can Tho étant le grenier du Vietnam en général et du Sud en particulier. C’est surtout le point de départ pour des balades en bateau vers les paysages luxuriants du delta avec leurs vergers plantés d’aréquiers, de cocotiers, de bananiers, d’orangers … et les pittoresques marchés flottants, dont le marché de Cai Rang, certainement le plus authentique du delta du Mékong.
Dans les environs, Soc Trang (65 km au sud de Cân Tho), mérite un arrêt à la pagode khmère Chua Doi. Connue sous le nom de « temple des chauves-souris » c’est la plus belle de la région