Hanoi est la capitale et le cœur rouge du Vietnam. Parmi les bruits et l’animation de sa vie quotidienne, il est encore possible d’y apprécier le calme d’une pagode hors du temps, ou la beauté originelle des rues anciennes. Déambuler dans les ruelles étroites du quartier des 36 métiers, où lesvielles façades des maisons gardent le charme du passé, est sans conteste un moment inoubliabled’un passage dans la capitale vietnamienne
Située dans le delta du fleuve Rouge, la ville de Hanoi est actuellement en pleine transformation, à l’image de l’ensemble du pays. Elle est le centre politique, économique, culturel, commercial et touristique du pays
Hanoi est habitée depuis l’époque néolithique. En 1010, la cité fut choisie pour capitale du royaume sous le nom de Thang Long, alors que règne l’empereur Ly Thai To. Elle perdit ce statut au cours du 18ème siècle, sous le règne de la dynastie des Nguyen qui choisit alors la ville de Hué pour capitale politique. Hanoi fut à nouveau proclamée capitale du Vietnam après la révolution d’août 1945; mais ce n’est qu’avec la victoire contre les Français en 1954 et les accords de Genève que Hanoi devint la capitale officielle du Vietminh.
Hanoi souffrit ensuite beaucoup des destructions causées par les bombardements américains pendant la guerre du Vietnam, et la fin du conflit marqua une longue période de fermeture sur l’étranger. Ce n’est qu’à partir des années 1990 et l’ouverture économique du Doi Moi que Hanoi est redevenue une capitale ouverte sur le monde.
Malgré ces transformations, le charme se dégageant de ses anciens quartiers, et de ses vieilles bâtisses coloniales, est immense. Agrémentée de 18 jolis lacs, – dont le plus connu le lac de l’Epée restituée autour du quel vous pouvez ainsi facilement rejoindre les quartiers de l’opéra à l’est, le quartier des ambassades à l’ouest et le quariter des 36 métiers au nord. Il est très facile de s’y déplacer soit en cyclo, en vélo ou en voiture.
Hanoi a également conservé un grand nombre de monuments architecturaux anciens tels que le vieux quartier des corporations, le marché et plus de 600 pagodes. La laque, la broderie et le travail du bronze et de l’argent font partie des métiers artisanaux encore pratiqués à Hanoi.
La vieille ville et le Lac Hoan Kiem
En 2004, le Vieux Quartier a été classé au titre du Patrimoine Historique National par le Ministère de la Culture et de l’Information du Vietnam.
L’organisation spatiale du quartier et les bâtiments témoignent du passé commerçant de la ville : on trouve de magnifiques maisons d’habitation, des maisons communales, des temples. L’architecture est elle même assez riche puisqu’on y voit encore de beaux bâtiments traditionnels vietnamiens ainsi que des bâtiments hérités de l’époque coloniale française et du style art-déco.
Le Vieux Quartier Hoan Kiem est un des joyaux de la ville. Il est aussi appelé aussi le quartier des « 36 rues et corporations ». C’est le cœur ancestral de la ville. Les noms de rues commencent tous pas Hang, ce qui signifie « marchandise » en vietnamien : promenez vous donc dans la rue de la soie, ou du coton, la rue des fabricants de bouteilles ou la rue des ferblantiers, la rue des radeaux, la rue des volailles … Aujourd’hui, on distingue encore les hameaux de commerçants, regroupés par corps de métiers.
Mais les images se bousculent aussi : d’une rue à l’autre, des femmes venues des campagnes portent encore d’un pas rapide de lourdes palanches chargées de fruits ou de légumes. Des cyclo-pousses « brandés Sofitel » promènent quelques touristes tandis que les klaxons des scooters résonnent non loin. Sur les trottoirs, débordant de vie et d’activité, les petits métiers se sont installés : ici, c’est un coiffeur, un peu plus loin c’est un cordonnier…
Le Temple de la Littérature
En 1070, l’ empereur Le Thanh Tong ordonne la construction d’un temple dédié à Confucius. Le Temple de la littérature prend pour modèle architecturel la pagode littéraire de Kien Fou, le village natal de Confucius . Divisé en cinq cours intérieures, l’édifice constituait la première université du Vietnam dans laquelle les princes et les fils de mandarins venaient étudier. Il est considéré comme la représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. L’entrée du monument s’effectue par la porte Cong Van Mieu Mon ; suivent alors une série de cours séparées les unes des autres par de petites constructions. Ainsi, le pavillon Khue Van Gac, construit en 1802 en l’honneur du prodigieux écrivain, relie la deuxième à la troisième cour. Cette dernière cache 82 stèles gravées – selon la volonté de l’empereur Thanh Tong en 1484 – des noms des lauréats au concours de doctorat. Quant à la cinquième et dernière cour, elle abrite la grande maison des cérémonies où se trouve conservée une représentation statuaire de Confucius.
Lac d’Ouest & pagode de Tran Quoc
Le lac de l’Ouest, appelé aussi le lac Ho Tay, est le plus grand lac de Hanoi. Il couvre une superficie de 500 hectares. Ce lac a déjà fait partie du fleuve Rouge.
La pagode Tran Quoc, érigée en 541 sur un îlot au bord du lac de l’Ouest. Elle est une des plus anciennes du Vietnam. Dans la pagode, on peut apprécier une statue du Bouddha au Nirvana, l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture vietnamienne. Dans l’enceinte de la pagode, se trouve un luxuriant figuier sacré provenant du pays du bouddhisme, l’Inde.
Le musée d’Ethnologie du Vietnam
Rue Nguyên Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, à l’ouest du centre-ville de Hanoi. Le musée d’Ethnologie expose 10 000 objets, 15 000 images blanches et noires et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent les activités de la vie quotidienne, les us et coutumes de 54 ethnies du Vietnam. Une fois venue, les visiteurs auront l’occasion de découvrir et de mieux comprendre la culture multicolore de chaque région et de chaque ethnie du Vietnam grâce aux objets qui sont exposés simplement dans le musée.