Formé à partir des dépôts limoneux charriés par le Mékong, le delta du Mékong est caractérisé par une extraordinaire fertilité. La nature y est conquérante, la végétation on ne peut plus luxuriante.
![]()
Le Marché flottant du delta du Mekong
Le Mékong, Rivière des Neufs Dragons
Le Mékong est un grand delta de 55 000 kilomètres carrés qui se situe dans le sud du Vietnam, irrigant ainsi des milliers et des milliers de kilomètres de superficie de terres cultivées.
Il est de ce fait le quatrième fleuve de l’Asie du sud est, traversant la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge ce qui lui a valu la place du dixième plus grand fleuve du monde avec une longueur qui varie entre 4350 à 4909 kilomètres.
Ce fleuve représente non seulement la principale source de vie des végétations de ses environs car il est utilisé pour l’irrigation de ces dernières, il assure également la survie de plus d’une soixantaine de millions d’habitants soit le tiers des habitants du Vietnam et qui vivent essentiellement à ses dépens.
Les hommes y vivent de pêche et de pisciculture, ils utilisent le fleuve comme un système de drainage et pour produire l’électricité. Entre autres, le Mékong est utilisé pour le marché flottant et pour le transport des aliments et des produits vers la ville et les industries.
On ignore encore actuellement, la longueur exacte du Mékong car plusieurs affluents encore inconnus se relient au fleuve rendant la mesure difficile.
En revanche, le China Science Exploration Association affirme que la source du fleuve se trouve à une altitude de 5 224 mètres sur le mont Guozongmucha, elle n’est autre que la Lazagongma.
La moitié du fleuve circule en Chine où sa popularité grande. Le delta du Mékong abrite les villes de Can Tho, Chau Doc et My Tho où vivent au total 18 millions d’habitants.
Le Mékong prend sa source sur les hauts plateaux Tibétains. Suivant son cours sur 4300 km, ce fleuve a créé au sud Vietnam un immense territoire fertile: le grenier à riz du pays. C’est au terme de ce parcours que le grand fleuve se met à musarder, il répand ainsi ses précieuses alluvions.
Le fleuve pénètre la luxuriante végétation, dans un univers mi-terrien, mi-aquatique. Tous ses habitants ont appris à vivre avec ce fleuve parfois dévastateur, comme en ce début d’année 2000.
C’est un vrai labyrinthe de chemins d’eau. La pirogue est le moyen de transport indispensable, pour les travaux, les promenades, les mariages et cérémonies.
Ici tout le monde est paysan et pêcheur. Les marées pénètrent le delta, apportant ainsi de nombreux poisons.
Can Tho est la capitale de la province de Hâu Giang et le coeur du delta, c’est un véritable réseau de canaux.
C’est d’ici que vous pourrez embarquer pour un après- midi sur le fleuve. Rendez- vous sur les quais où de nombreuses barques à moteur vous attendent.
Au retour, rendez -vous au marché central grouillant de monde dès la tombée du jour.
On y trouve une grande variété de fruits et légumes, et bien sûr, de beaux poissons pêchés dans le delta.