Reconnue par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité en 1994, grâce à ses valeurs esthétiques et biologiques, la baie d’Ha Long est devenue l’emblème incontesté du Vietnam. En plus de ses paysages uniques, la baie abrite encore de nombreux villages de pêcheurs, nichés au pied de immenses rochers, et flottants au gré des vagues. Enfin, de nombreuses grottes parsèment ce labyrinthe entre terre et mer, pour le plus grand plaisir du visiteur
De La légende du dragon
La légende vietnamienne raconte qu’un dragon, créature hautement bénéfique au Vietnam, est à l’origine de ce paysage. C’est en se débattant avec sa longue et puisante queue que le dargon a entaillé la montagne. Comme il a ensuite plongé, le niveau de l’eau a augmenté. C’est la raison pour laquelle la mer n’en découvre que les sommets rocheux.
La légende raconte aussi qu’il revient séjourner dans la baie d’Ha Long (baie d’Along) deux fois par an, au solstice d’été et à l’équinoxe d’automne, pour domestiquer les courants marins.
A la huitième merveille du monde
La baie d’Ha Long s’ouvre sur le Golfe du Tonkin sur les villes d’Ha Long et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l’île de Van Don. La baie s’étend sur une superficie totale de 1 553 km2 et va jusqu’à l’’île de Cat Ba au sud-est. Ses eaux émeraude abrite non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 sont baptisées. Deux catégories d’îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d’années. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses.
L’ensemble de ce paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle. La baie d’Ha Long est d’ailleurs reconnue comme Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994. Une croisière sur la baie donne au visiteur la curieuse impression qu’il se tient devant un monde légendaire, figé dans l’immobilité de la pierre. Les formes de ces pains de sucre surgissant des flots, s’apparentent curieusement à des formes humaines ou animales. Suivant l’angle de vue et la lumière, des formes fascinantes se détachent des nombreux îlots.
Villages de pêcheur
A l’abris des impressionnants pitons rocheux se trouvent encore de nombreux villages de pêcheurs, vivant au gré des particularités uniques des lieux. La vie ici est surprenante et nous vous invitons à y prendre part, pendant quelques heures, en venant à la rencontre des enfants du village.
Une rencontre du bout du monde, pour qui souhaite ne pas dissocier le paysage et les réalités humaines de la baie.
Un moment de partage avec les enfants: les participants offrent un cours de langue à l’école du village.