Une rivière paisible au milieu de la verdure étendue à l’infinie derrière laquelle se cachent, par-ci par-là, les petites maisons aux pentes des collines de pins. Voilà une première image de Hué, ancienne capitale du Vietnam. Hué est un poème, une romance, une symphonie. Elle a la saveur d’un chant alterné, la douceur d’une aquarelle et la grâce d’un sampan effleurant les eaux calmes de la rivière de Parfums doucement baignée dans une brume matinale.
![]()
Le tombeau de Tu Duc
Sous le règne de la dynastie des Nguyen, entre le début du 19ème et 1945, la ville de Hué fut la capitale du Vietnam.
Classée par l’Unesco dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité, Hué cité impériale, la ville offre à ses visiteur un patrimoine culturel et historique impressionnant : sur la rive nord de la rivière des Parfums, la citadelle impériale et des tombeaux disséminées le long de la rivière, au sud de la ville, dont vous pouvez faire la visite par bateaux.
La Cité capitale
Sur la rive gauche, elle s’étend à l’Est de la Citadelle.C’était le domaine de la hiérarchie mandarinale la plus simple. Censorat (Do Sat Vien) surveillance de l’administration et critique des actes royaux peu conformes. Conseil des Sages (Tap Hian Vien) fondé sur les écrits de Confucius et de Mencius. Académie impériale (Han Lam Vien) chargée de rédiger les actes administratifs. Collège des fils de l’Etat (Quôc Tu Giam). Là encore, certains lui trouvent beaucoup de similitudes avec notre Ecole Nationale d’Administration.
Cité Impériale ou citadelle
La Citadelle est située sur la rive Nord de la rivière des Parfums coulant de l’ouest vers l’est, elle est composée par 3 remparts construits l’un après l’autre en direction homogène entre Sud et Nord. Ces remparts sont l’exemple de la combinaison du parfait mélange d’architecture de l’Orient et de l’Occident, installée dans un paysage naturel diversifié et pleins de symboles personnalisés à un point que tout le monde admet naturellement les parties prenantes de la Citadelle de Hué: ce sont le Mont d’Ecran Royal, la rivière des Parfums, ilôt de Gia Vien, îlot de Con Hen… Regarder à l’autre sens des bâtiments se mêle dans la nature et on n’oublie que ce sont des mains d’hommes et femmes qui en créent.
Cité Pourpre
Ou Cité Interdite. Réservée à la vie privée du roi.
PAGODE THIEN MU ou de La Vieille Dame Céleste
Sanctuaire bouddhique élevé en 1661 par Nguyen Hoang, seigneur de Cochinchine. Stupa de la source de félicité : Phuc Duyen Thap (1844) :
– forme octogonale classique des tours à ossements blanchis (Po Kou Ta en chinois Hauteur 21 mètres 7 étages), chacun étant dédié à un manushibuddha.
Les tombeaux
La dynastie de Nguyen (1802-1945) comprenait 13 empereurs mais pour les raisons historiques bien compliquées, à Hué il existe seulement 7 complexes de sépultures construites par la Cour. Chaque tombeau royal des empereurs de Nguyen reflète une vie et les caractères de son maître se reposant: tombeau de Gia Long modeste mais grandiose par sa position en zone montagneuse et forestière; on y sens la force d’un général battant des centaines de combats; le tombeau de Minh Mang d’une grandeur dans l’harmonie entre la forêt et les lacs bien entretenus, comme on peut y voit une grande volonté d’un politicien de talent et des caractères d’un poète; le tombeau de Thieu Tri à la fois rigoureux, sombre et isolée en pleine campagne traduit en partie les non-dits d’un poète de talent pourtant impuissant de poursuivre les marches politiques fixées par ses prédécesseurs; le tombeau de Khai Dinh conçu comme un palais en Occident (construit en béton armé sur la pente d’un mont); le tombeau de Dong Khanh est marqué avec le mélange d’architecture occidentale et orientale; le tombeau de Tu Duc – lieu romantique et poétique est une création d’art humain. Le paysage et l’ambiance du tombeau de Tuc Duc ouvrent à tous visiteurs une image d’un empereur triste, impuissant par ses faibles caractères d’un poète connu…
L’architecture royale respecte les règles de la géomancie. Tous les tombeaux devraient tenir en compte des principes et règles de la géomancie du terrain et des éléments naturels présents : rivière, montagne, bassin, sources d’eau et surtout le site réservé à la ‘‘huyen cung – sépulture’’- centre de l’architecture doit être au carrefour des veines du dragon. La disposition du terrain de chaque tombeau est divisée en deux secteurs : secteur tombe et secteur sépulture. Le secteur tombe réserve à l’enterrement et le secteur sépulture est un lieu de construction de palais, pavillon, autel … pour que les empereurs de leur vivant puissent revenir de temps en temps pour le repos.
C’est pour cette raison, chaque tombeau impérial de Hué est non seulement un patrimoine culturel mais aussi un site paysager, un chef d’œuvre architectural en milieu de montagne de Hué. Grâce aux valeurs culturelles de grande importance, en 1957 dans le livre ‘‘Les Merveilles du Monde’’ rédigé par une équipe de 15 acteurs européens et l’académicien français M. Jean Cocteau a écrit la préface, l’équipe a classé les tombeaux impériaux de Nguyen dans les merveilles du monde.