Mai Chau, charmant village des Thaï blancs, est niché au cœur d’une vallée verdoyante. La route qui y mène passe par le col de Cun et offre l’impressionnant spectacle d’un point de vue unique sur la vallée et sa mosaïque de rizières, ses arbres, ses maisons sur pilotis.  A pieds ou à vélo, la vallée se visite par ses chemins qui parcourent les rizières et les petits villages. L’artisanat y est aussi très développé et les couleurs chatoyantes des tissus ne peuvent laisser indifférent


Les Thais blancs

De Hanoi, vous prenez la route Nationale No 6 pour Mai Chau ia Hoa Binh par les routes charmantes à travers les paysages fabuleux : collines verdoyantes de thé, champs de cannes à sucre, rizières, vallées, villages…Donc plusieurs arrêts sont prévus pour les photos et les visites en route, vous arriverez à Mai Chau vers midi, installation dans la grande maison sur pilotis traditionnelle pour un verre de thé de bienvenue et pour faire connaissance avec la famille. Mai Chau est la vallée profonde dand le Nord- Ouest du Vietnam entourée de montagnes verdoyantes,  parsemées de lacs, rizières, de rivières et de maisons sur pilotis des Thaïs blancs avec le toit de chaume en forme rectangulaire.

Mai Chau qui offre la belle vue panoramique à couper le souffle de la région donc c’est très agréable de faire des balades dans les villages, sur les routes et sur les pistes qui  serpentent au milieu des rizières, des lacs et des maisons ou vous pourrez faire une belle balade en bateau le long de la rivière Ma (Luong – bambou), vous combinez des treks dans les villages ethniques.

Passer une nuit chez l’habitant à Mai Chau vous permettrait de vivre dans l’authenticité et l’originalité du Vietnam : la convivialité, la tranquilité et hospitalité… C’est une véritable invitation pour partager son quotidien, découvrir  leur métiers atisanaux. Vous dormirez avec le matelas, le moustiquaire, le drap, la couverture, les oreillers fet le ventilateur…C’est très simple comme confort mais vous sentez toujours chalereux. Le soir, vous assistez aux danses et aux chansons traditionelles, vous aurez l’occasion de goûter de l’alcool de riz gluant fermenté par eux même avec les longues pailles de roseau La visite principale de la vallée de Mai Chau est la nature fraîche vierge et les couleurs de la culture des Thaïs. Il y a de nombreux villages qui peuvent accueillir les touristes sont le village Lac, village Pom Coong, Ban Van, Xam Khoe, Xa Linh,  …

Mai Chau a une population d’environ 47. 500 habitants qui appartiennent à différents groupes ethniques minoritaires tels que les Thaï blancs, H’Mong, Zao, Muong, Tay, Hoa et Viet. Le minorités de Mai Chau sont chaleureuses et accueillantes, et réputées pour leur artisanat – en particulier pour leurs compétences en matière de broderie de vêtements.

A Mai Chau, les maisons sur pilotis sont grandes, hautes, propres construites en bois solides et durs. Le toit est en forme rectangulaire, couvert par les feuilles de palmiers ou en pailles de riz. La planchette est en bambou. La maison sur pilotis possède plusieurs fenêtres et les fenêtres sont grandes qui permettent de circuler le vent. Selon la mentalité des Thais, le patron a une fenêtre donc les invites ont aussi une fenêtre donc il y a plusiers fenêtre dans chaque maison. La fenêtre est le lieu de travail de la femme donc on met toujours le métier à tisser à côté de la fenêtre.

Au coucher du soleil, les villgages à Mai Chau sont sous la lumière vaporeuse des nuages blancs et le voile de la brume. Des fumées blanches s’échappent des maisons sur pilotis dispersées le long de la pente qui conduit aux villages des Thai. On croise ici et là la silhouette élégante des jeunes filles qui, revêtuent gracieusement de leurs habits traditionnels, décochent des sourires à faire chavirer les visiteurs.