Ce qui fait parler le plus de Ninh Binh, c’est sa potentialité touristique. Ancienne capitale du Vietnam, elle possède d’immenses chaines de montagne calcaire aux allures féeriques. Les belles grottes de Tam Coc – Bich Dong, connues sous le nom de la Baie d’Halong terrestre, le quasi-lac de Kenh Ga au milieu des montagnes dont les eaux transparentes et tranquilles offre l’image d’un paradis terrestre, le parc national de Cuc Phuong – l’une des rares forets vierges restantes au Vietnam avec la diversité de la faune et de la flore n’en sont que quelques exemples.
Hoa Lu, première capitale du Vietnam indépendant
Hoa Lu se trouve dans une région à relief particulier (montagnes, rizières, rizières) et présente un intérêt historique particulier : ce fut la capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). Les points forts de ce site sont aujourd’hui ses deux sanctuaires des rois Dinh et Le qui constituent effectivement les bijoux architecturaux du Vietnam.
Tam Coc
Surnommée “la Baie d’Halong terrestre » en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien « trois grottes ») est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, Tam Coc est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers.
C’est à partir de l’embarcadère, à Van Lâm, que vous pourrez embarquer sur les eaux calmes de la rivière Ngo Dong qui serpente parmi les rizières et les montagnes de calcaire.
Une jeune femme conduira votre embarcation dans les eaux peu profondes, et vous fera découvrir les méandres de la rivière qui se faufilent sous trois montagnes, jusqu’aux grottes de Tam Coc (les trois grottes).
Le cours d’eau rêveur est bordé de deux côtés de grands pitons calcaires aux formes multiples. On y voit, L’un de ces passages souterrains, à la voûte très basse, aux nombreux stalactites, est long de 127 mètres .
Vous pourrez peut-être y croiser des pêcheurs qui profitent de la richesse de ces eaux. Un paysage empreint de sérénité aux pieds de montagnes, déchiquetées en forme de pains de sucre. Vous pourrez pendant cette promenade sur la rivière comprendre comment vivent les hommes et femmes de cette région, dans des paillotes, blotties aux pieds des montagnes. Vous rencontrerez des paysans sympathiques, dans des barques à fond plat surchargées de récoltes de riz.
Les paysannes vous feront signe de la main et vous distribueront de larges sourires tout en ramant avec les pieds de façon traditionnelle – Des hommes pêchent avec leurs enfants alors que les femmes accompagnent les touristes.
Kênh Gà
Kenh Ga (canal du poulet) est considéré par les visiteurs comme le paradis sur terre. Une visite en barque sur la rivière Hoang Long vous emmènera au milieu d’un paysage sauvage mais romantique : pitons calcaires, grottes, digue de terre rouge, rizières, buffles, canards et chèvres. Mais surtout les scènes de vie vous émeuvent. Une balade dans un village de pêcheurs vous fera comprendre un style de vie bien particulier… Il est probable que vous quitterez Kenh Ga sous le choc de… l’enchantement.
Le Parc national de Cuc Phuong
Cette forêt primitive fut découverte en 1960 et reconnue comme un parc national en 1962. Elle abrite la grotte Dan Dan, la grotte de l’homme ancien, une source thermale à 38ºC, un parashoréa et un pancovier centenaires, hauts de 50m à 70m. On a dénombré à Cuc Phuong abrite 2 000 espèces de plantes et d’herbes, 50 sortes d’orchidées dont des espèces précieuses
On y trouve encore 262 espèces d’animaux vertébrés, d’oiseaux, de mammifères tels que des ours, des chevaux, des sangliers, des tigres, panthères, des écureuils, et des singes. Il y a un secteur d’élevage naturel de cerfs, de macaques jaunes et autres animaux
La cathédrale de Phat Diem
Phat Diem (Kim Son) abrite une cathédrale remarquable par sa taille et son architecture sino-vietnamienne unique. Sa voûte est soutenue par des colonnes massives en bois de 1m de diamètre sur 10m de hauteur. Vous apercevrez sur les côtés des statues de bois et de pierre forte étrange. L’autel est formé d’un seul bloc de granit. Les façades extérieures s’élèvent à 16 m du sol.
A l’époque de la colonisation française, la cathédrale était un haut lieu du catholicisme dans le Nord. Phat Diem possédait même un séminaire. En 1954, la division du pays a entraîné le départ massif des catholiques vers le Sud et la fermeture du sanctuaire. Celui-ci est aujourd’hui rouvert, de même que les dizaines d’églises des environs. Selon les derniers chiffres, quelques 120 000 catholiques vivent dans la région.
Le complexe regroupe de nombreux édifices, dont le plus vaste a été achevé en 1891. L’ensemble a été fondé par un prêtre vietnamien du nom de Six, qui est enterré sous le parvis de la cathédrale. Dernière le bâtiment principal, vôtre attention sera attirée par un amoncellement de roches calcaires ; le père Six les avait empilées pour vérifier si le terrain était adapté à la réalisation de son œuvre.
La tour la plus élevée abrite une cloche si grosse qu’elle ferait pâlir d’envie celle de Nôtre –Dame. Avec d’autres lourdes pièces de métal, elle fut hissée au sommet de la tour au moyen d’une gigantesque rampe de terre. Une fois la construction achevée, les déblais ont été amassés autour du lieu saint formant un tertre d’environ 1m de haut destiné à protéger l’édifice d’éventuelles inondations.