Esprit & Itinéraire

Esprit

Un circuit tranquille vous permettra de vous plonger dans les mille et une facettes de la société vietnamienne, de découvrir la diversité géographique et culturelle du pays, de vous plonger véritablement dans le quotidien des habitants. Vous découvrirez Hanoi, la capiltale millénaire; Mai Chau, le berceau des Thais Blanc; Hoa Lu, “la baie d’Along terrestre” dans les rizières; Kenh Ga, le paradis sur terre; la baie d’Halong bien sûr, avec ses grands “pains de sucre” surgissant de la mer; Hue, l’ancienne capitale du Vietnam au charme irrésistible par ses paysages naturelles et son rythme de vie; Hoi An, toute mignonne, sa campagne, son site Cham, ses maisons charmantes; My Son, ancienne cité religieuse d’un royaume plein de richesses;  au Sud Saïgon, dynamique, moderne, avec le marché de Cho Lon aux milles odeurs; le vaste delta du Mékong, le gros grenier de riz du monde, avec ses marchés flottants entre fleurs. Avec ce trajet, vous ne pourrez que quitter le Vietnam avec une satisfaction profonde et avec l’espoir d’y revenir un jour car c’est toute une histoire d’amour, tranquille mais pleine de douceur et de tendresse.

 

Itinéraire

 

Jour 1. Arrivée à Hanoi – première visite de la ville

 

Jour 2. Visite  Hanoi

 

Jour 3. Hanoi – Duong Lam – Mai Chau

 

Jour 4. Mai Chau – Xalinh – Pako – Mai Chau

 

Jour 5. Mai Chau – Hoa Lu

 

Jour 6. Hoa Lu – Halong

 

Jour 7. Halong – But Thap – Hanoi, train de nuits vers Hue

 

Jour 8. la ville Hue-l’ancienne capitale du Vietnam

 

Jour 9. Hue – Danang – Hoi An

 

Jour 10. Visite de la vieille ville Hoian

 

Jour 11. Hoi An – My Son – Hoi An

 

Jour 12. Hoi An – Danang – Saigon

 

Jour 13. Saigon – Cu Chi – Saigon

 

Jour 14. Saigon – Ben Tre, Delta mekong, nuit chez l’habitant

 

Jour 15. Ben Tre – Can Tho, visite du Temple Binh Thuy, de la Pagode Khmère

 

Jour 16. Marché flottant de Cai Rang – Saigon, départ de Saigon.

 

Programme détaillé:



Jour 1. Arrivée à Hanoi – première visite de la ville (D)

Arrivée à Hanoi. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide francophone et transférés à l’hôtel en véhicule privé avec chauffeur. Vous vous enregistrerez à l’hôtel.

En fin de l’après-midi, vous partirez pour la visite de la capitale avec un petit tour de cyclo-pousse puis vous flânerez dans les anciens quartiers où se trouve notamment la célèbre rue de la soie : l’occasion de vous immerger véritablement dans la vie quotidienne de la capitale,

Une balade à pied pour la découverte du lac Hoan Kiem et du temple Ngoc Son.
Dîner d’accueil dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..

charme de hanoi

Jour 2. Visite la capitale de Hanoi (B, L)

Cette journée commence avec le petit déjeuner vietnamien traditionnel – le Pho.

Phở se comsomme au petit déjeuner, au déjeuner, à 5 heures de l’après-midi, au dîner et même à 22 heures du soir. Le pays compte une bonne dizaine de phở. C’est de la pâte de riz avec de la viande (du bœuf principalement mais aussi du poulet, du porc au gré des gens) et les herbes aromatiques (très bonnes pour le goût). On met cet ensemble dans du jus des os de bœuf ou de porc. À noter que ce mets est facilement préparé.

Ensuite, vous visitez la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature qui est la “Première Université du Vietnam”.
Le déjeuner, vous goûtez un spéciale des Hanoïens : le « Cha Ca »

L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam.

Enfin de l’après-midi, vous assistez au spectacle de marionnette sur l’eau, spectacle particulièrement originale avec de la musique traditionnelle, des couleurs et de scènes de vie extrêmement vivante du Vietnam d’autrefois.

Dîner libre er nuits à l’hôtel.

Jour 3. Hanoi – Duong Lam – Mai Chau (B, L, D)

Après le petit déjeuner, départ de Hanoi en direction de l’ancien village de Duong Lam situé à 50 km à l’ouest du centre de Hanoi.

Classé vestige historique national en 2005, en raison du cachet exceptionnel de son architecture et de son ancienneté : la plus vieille maison a 400 ans. Le village est en effet considéré comme le dernier bastion de la culture rizière au nord du Vietnam.

Vous aurez l’opportunité de découvrir les traditions ancestrales Vietnamiennes. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja. Balade à vélo vers les temples des Rois Phung Hung et Ngo Quyen. Le déjeuner sera lui aussi traditionnel, où des plats typique vont seront servis par une famille dans l’une des maisons antiques du village, en fonction des disponibilités de la famille.

Au début de l’après-midi, continuation de la routevers Mai Chau. Arrivée vers la fin de journée, installation dans la grande maison traditionnelle Thai sur pilotis.

Mai Chau est entouré de petits hameaux peuplés de Thai. Dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis, vous pouvez trouver des écharpes tissées par main. Des buffles noirs et brillants sillonnent les rues du village. C’est un endroit encore préservé.

Dîner chez l’habitant. Puis vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques desminorités Thaï. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Mai chau vietnam

….

Jour 4. Mai Chau – Xalinh – Pako – Mai Chau (B, L, D)

Petit déjeuner, puistransfert vers Long Luong. Ce village sera le point de départ de votre randonnée, à la rencontre du peuple Hmong, en direction du village de Pa Ko II où un déjeuner vous attend dans une maison traditionnelle.

En après-midi, visite d’une ferme aux abeilles, avant de reprendrela randonnée en après-midi en direction de Pa Ko I. Environ 2h30 de marche àtravers un large paysage de karst et de vallées verdoyantes, à la rencontredes habitants qui portent toujours leurs magnifiques habits traditionnels. Le véhicule vous attends à Xa Linh pour vous reconduire à Mai Chau. Dîner et nuit chez l’habitant

Jour 5. Mai Chau – Hoa Lu (B, L)

Après le petit-déjeuner, départ pour Ninh Binh, puis visite des temples dynastiques Dinh et Le, premiers unificateurs du pays. Déjeuner dans un restaurant local.
Embarquement sur un petit sampan pour une spectaculaire balade de 2 heures dans la « Baie d’Halong terrestre », parmi les rizières entourant les collines en pain de sucre.

La beauté de ce site fut chantée, dès le treizième siècle de notre ère par le roi Tran Thai Tong (qui régnait de 1255 à 1258), adepte du bouddhisme, en ces termes : « Qui conque est venu dans ce lieu ; Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin ; Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours ; Le temps oublié, la vie terrestre écartée! »

Retour à l’embarcadère, visite de la pagode Bich Dong et balade à vélo à travers les villages et rizières des alentours avant de retourner à votre hôtel.
Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

La baie d'halong terrestre

Jour 6. Hoa Lu – Halong (B, L, D)

Après le petit-déjeuner, départ pour la célèbre baie d’Halong. A l’arrivée vers midi, vous embarquerez sur une jonque non privatisée pour une mémorable croisière dans ce lieu magique et déjeuner à bord.

Navigation parmi d’innombrables pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles que l’on dirait des palais célestes construits sur terre, entre lesquels on voit, par-ci, par-là, des tâches blanches et marrons des voiles allant et venant. La promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.

Nuit à bord de la jonque, cabine privée confortable.

Jour 7. Halong – But Thap – Hanoi, train de nuits vers Hue (B, L)

Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal.
Vous prendrez le petit déjeuner à bord avant le retour sur les rives vers 11h00 puis vous serez transférés par la route à Hanoi. Arrêt en route pour la visite du village de céramic de Dong Trieu

Arrivée à Hanoi, transfert à la gare pour le train de Hue. Repas libres. Nuit au bord (cabine climatisée à couchettes molles et non privatisée)

..

Jour 8. Hue – visite la cité d’impériale (B, L)
Accueil à la gare de Hue, transfert en ville pour prendre le petit déjeuner. Visite de la de la Cité Impériale de Hue et de la ballade au marché Dong Ba.
Construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long, la citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable.

Déjeuner dans un restaurant local, puis installation à l’hôtel.

L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc qui est un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

L'acienne capital du Vietnam

..

Jour 9. Hue – Danang – Hoi An (B, L)

Le matin, commencez votre journée par une balade très agréable à travers du chemin qui serpente au bord de la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. Arrêt pour la visite d’une maison jardin typique de la ville de Hue construite selon les règles très précises de la géomancie. Visite de la pagode suivie la balade en bateau jusqu’au Mausolée Minh Mang.

Déjeuner local puis départ vers Danang et puis Hoi An par le col des nuages. Vous profiterez de son superbe panorama sur la baie.
Vous arrivez à Hoi An e en fin de la journée. Installation à l’hôtel. Repas libres.

Dans l’ensemble, Hoi An d’aujourd’hui conserve les traits du 19ème siècle. Son architecture très ancienne possède environ 800 monuments d’intérêt historique: maisons d’habitation et de commerce, temples et pagodes. Ces monuments sont en générale caractérisés par leur charpente en bois dur assemblée sans clous, leurs toits de tuiles en terre cuite, les sculptures au-dessus des portes, leurs façades étroites et leur profondeur. Chaque demeure possède un patio et dans plusieurs d’entre elles, on peut admirer le travail des tisserands de coton.

Jour 10. Hoi An – Cours de cuisine – Visite de la vieille ville (B, L)

Le matin est consacré à la découverte de la cuisine vietnamienne.

Au petit matin, accompagnés par le chef, vous visiterez le marché de Hoi An pour faire les courses nécessaires au cours de cuisine : découvrir toutes les variétés de fruits, de légumes, d’herbes, d’épices, de viandes et de poissons qui sont vendus sur le marché. Vous comprendrez alors mieux quelles sont les habitudes de consommation des Hoianiens.

Après avoir fait vos courses, vous vous rendez sur le lieu du cours de cuisine où des ateliers ont été préparés. Le chef vous apprendra alors à cuisiner quelques plats traditionnels et quelques associations de goûts que vous pourrez utiliser à votre retour à la maison. Le déjeuner sera l’occasion de goûter les mets préparés par vos soins et d’autres plats préparés par l’équipe de cuisine sur place.

Dans l’après-midi, visite du petit village, du port, les maisons coloniales de la rue Phan Boi Chau, les ateliers (lanterne chinoise), découvertes des maisons chinoises, le pont japonais, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An fondée par un moine chinois, le temple chinois Phuc Kien, la maison de Tan Ky.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Cours de cuisine Hoi An

Jour 11. Hoi An – My Son – Hoi An (B,L)

Le matin, vous prenez la route vers le site archéologique de My Son, berceau de la civilisation Cham aujourd’hui disparue, l’ensemble du site préserve actuellement environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres construits entre les VIIe et XIIIe siècles.

Bien qu’énormément endommagé, My Son, construit à partir du 7ème siècle, demeure un vestige historique, désormais classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Le site comprend environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres au cœur d’une nature envahissante. Ces édifices étaient tous agrémentés de frises sculptés et autres ornements délicats, propres à l’art Cham. Leur diversité architecturale démontre le talent des artisans Cham. Aussi, compte tenu de la majesté des lieux, on fait souvent le rapprochement entre My Son et d’autres sites archéologiques majeurs d’Asie du Sud Est, tels que Angkor, au Cambodge, ou Borobudur, à Java.

Retour à Hoi An dans l’après midi. Temps libre pour profiter de la magie des lieux : la plage, le petit marché typique sur le vieux port, ou bien encore les nombreuses opportunités de shopping ! Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Hoi An – Danang – Saigon (B)

Transfert avec guide à l’aéroport de Danang pour le vol en destination de Saigon (ancienne Hô Chi Minh Ville).

A l’arrivée, accueil par votre nouveau guide. Visite du centre ville : découverte de la magnifique Poste Centrale, de la Cathédrale Notre Dame, et de l’ancienne rue « Catinat ». Dans l’après-midi, départ pour le célèbre quartier commerçant chinois de Cholon avec marché Binh Tây et du Temple Thiên Hau (déesse protectrice des marins). Déjeuner local. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, se situe à 1 730 kilomètres de Hanoi. C’est à la fois la première ville du pays et son poumon économique. Le commerce y bat son plein, et signe des temps, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre tous les ans.

Les gens de Saigon

Jour 13. Saigon – Cu Chi – Saigon (B.L)
Le matin, vous partez avec guide à Cu Chi pour visiter les tunnels creusés par le Vietminh contre les français puis par le Viet Cong pendant la guerre du Vietnam.

Le système de tunnels souterrains à Cu Chi qui se situent au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres. Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d’artillerie, de bombardiers et d’armes chimiques. Ce lieu est devenu célèbre dans tout le pays en raison du réseau de tunnels qui y est creusé pour servir de base de résistance contre l’armée américaine. Ils s’étendaient sur plus de 200 km de long. L’axe principal débouche sur plusieurs tunnels ainsi que sur des cachettes.

Retour à Saigon, fin de journée libre pour votre découverte personnelle. Déjeuner local. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 14. Saigon – My Tho – Ben Tre, nuit chez l’habitant (B, L, D)

Départ du matin pour My Tho et le delta du Mékong. A votre arriée à l’ambarcadère, promenade à travers les îles plantés de vergers tropicaux et traverse du canal de Xep. Rencontre des métiés traditionnels. Balade dans les villages en charrettes à cheval. Poursuite avec la visite d’un verger où vous pourrez déguster des fruits de saison et boire du thé au miel.

Embarquement à bord du sampan à rames pour circuler dans un petit canal afin de rejoinder votre bateau qui vous emmènera sur l’’île de Phénix. Déjeuner dans un restaurant local au milieu de la mangrove : dégustation du poisson à Oreille d’éléphants. Après le déjeuner, promenade sur l’île de Phénix.

En fin d’après-midi, vous reprenez un sampan à moteur pour rejoinder votre logement chez l’habitant à Ben Tre. Temps libre pour la pêche ou promenade en vélo pour une petite découverte autour du village. Dîner pris tous commun avec la famille. Nuit chez l’habitant.

Jour 15. Ben Tre – Can Tho, visite du Temple Binh Thuy, de la Pagode Khmère (B, L)

Tôt le matin, vous serez reveille par les bruits de champagne, vous pouvez faire une petite promenade dans le verger en humant l’air encore frais du matin. La luminosité est alors excellente pour les photos.

Après le petit-déjeuner chez l’habitant, balade à vélo pour aller au marché du village et découvrir les alentours. Vous reprenez ensuite le bateau qui vous débarquera à Mytho. Déjeuner local puis continuation la route pour Can Tho.

Arrivée à Can Tho, visite du temple de Binh Thuy et de la pagode Khmère avant d’installation à l’hôtel.  Dîner libre et nuit à l’hôtel.. Nuit à l’hôtel.

Mekong Vietnam

Jour 16. Marché flottant de Cai Rang – Saigon, départ de Saigon (B, L)

Tôt le martin, départ vers Can Tho. Embarquement et visite du marché flottant de Cai Rang pour observer l’animation de la vie du delta. Des centaines et centaines de sampans servant de boutiques remplis de produits locaux : riz, fruits et légumes, produits artisanaux. Visite des vergers luxuriants, occasion de goûter les fruits frais cueillis sur place.

Arrêt dans un verger, pour déguster une sélection de succulents fruits.
Retour à l’embarcadère, déjeuner libre puis continuation de route vers l’aéroport de Saigon pour le vol de départ.

****

Tarif estimé : de €919  à €1589

Ce tariff varie en fonction du nombre de participants et de la période touristique de l’année.

Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour  obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.

 

Le tarif  comprend :

Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.

L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire

Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner

Des guides locaux francophones au Vietnam

Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme

Les balades en bateau local prévues dans le programme, bateau confortable dans la baie d’Halong avec des cabines privées

Les trains de nuits Hue – Hanoi. Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée (4 pax/ cabine)

Les vols domestiques au Vietnam : Danang – Saigon

 

Le tarif ne comprend pas :

Les vols internationaux et les taxes d’aéroport

Les boissons pendant les repas

Les assurances personnelles

Les pourboires et dépenses personnelles

Visa d’entrée au Vietnam

Tout service non mentionné clairement dans le programme


Demande ce circuit

A la rencontre des minorités (16jours)

Vous souhaitez personnaliser ce ciruit ? Veuillez remplir simplement ces informations, nous vous enverrons dans 24heurs.
(*)Champs obligatoires
Titre *
Prénom *
Nom: *
Adresse complète (*)
Nationalité (*)
Téléphone (*)
Email (*)
Confirme Email (*)
Date d'arivée ? (*)
Nombre d'adulte(s) ? (*)
  (>=12 ans)
Nombre d'enfant(s) ?
  (<12 ans)
Type d'hébergement ?
 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Nombre de chambre(s)precisée(s) (*)
  Single(s)
  Double(s)
  Tripble(s)
Quels repas voulez-vous inclure dans le prix de votre voyage ?
 Petit déjeuner Demi-pension Pension complète
Commentaires : Afin de nous aider à vous proposer le meilleur itinéraire possible, merci de bien vouloir prendre le temps de nous donner le maximum d'informations sur vos attentes à ce voyage
Confirmation code (*)
captcha