Esprit & Itinéraire
Esprit
Le Viêtnam, mosaïque de peuples, cultures, paysages, compte une soixantaine d’ethnies différentes. Il faut se rendre dans les montagnes du Nord-Est, pénétrer dans les villages pour découvrir ces populations si farouchement jalouses de leur liberté. Des sentiers de montagne mènent aux villages thaïs, daos, days, tays, mongs… ethnies aux fortes influences chinoises. Si ces ethnies ont parfois abandonné leurs costumes traditionnels, elles conservent des coutumes, et surtout des langues, différentes de celles des Vietnamiens. Ici peut-être plus qu’ailleurs, le trekking est davantage un excellent moyen de rencontrer la population locale qu’une simple marche sportive… Voyage découverte de ces populations très chaleureuses, dans une région au relief tourmenté et déchiqueté qui en fait une sorte de “baie d’Along terrestre”.
Itinéraire
Jour 1. Arrivée à Hanoi
Jour 2. Hanoi – Mai Chau
Jour 3. Mai Chau – Ban Hang
Jour 4 Bang Hang – Kho Muong
Jour 5. Kho Muong – Ban Him
Jour 6 Ban Him – Pho Doan – Mai Chau
Jour 7. Mai Chau – Son La
Jour 8. Son La – Lai Chau
Jour 9. Lai Chau – Tam Duong – Sapa
Jour 10. Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai
Jour 11. Giang Ta Chai – Sapa – Lao Cai train de nuit
Jour 12. Hanoi – visite de la ville – vol de départ
Notes: Ce circuit peut être prolongé d’une extension vers Halong (où il est possible d’organiser quelques jours de croisière après de longs jours randonnés ) avant le retour à Hanoi pour le vol de départ.
Programme détaillé:
Jour 1. Arrivée à Hanoi (D)
Arrivée et accueil à l’aéroport de Hanoi. Transfert à l’hôtel Temps libre pour récupérer.
L’après-midi, visite le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Ensuite, une balade en cyclo – pousse et à pieds vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite du temple Ngoc Son au bord du lac. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Ce lac est le centre de la ville de Hanoi. C’est autour de ce lieu que toute la vie Hanoienne s’organise. Les bords du lac sont animés de 5h30 du matin jusqu’à 10h00 du soir. C’est aussi un lieu auquel est associée une légende. Les cieux auraient confié à l’empereur Ly Thai To une épée magique pour chasser les chinois du Vietnam. Une fois la tâche accomplie, alors qu’il se promenait aux abords du lac, une tortue géante aurait surgi et lui aurait repris l’épée pour la restituer à ses propriétaires divins, d’où le nom de « Lac de l’épée restituée ».
…
…
Jour 2. Hanoi – Mai Chau (B, L, D)
Départ le matin de Hanoi pour Mai Chau. Arrivée à Mai Chau, installation dans la grande maison traditionnelle Thai sur pilotis. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi sera consacrée à la visite des villages des environs. La fin de journée est libre pour découvrir le village et son artisanat local. Dîner pris dans la maison. Puis vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Thaï. Nuit dans la maison sur pilotis.
Mai Chau est entouré de petits hameaux peuplés de Thai. Dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis, vous pouvez trouver des écharpes tissées par main. Des buffles noirs et brillants sillonnent les rues du village. C’est un endroit encore préservé.
…
Jour 3. Mai Chau – Ban Hang (B, L, D)
Le matin, départ en direction de Quan Hoa, proche de la frontière du Laos. Après une centaine de kilomètres, le paysage devient montagneux. Nous découvrons les premiers “pains de sucre”, couverts d’une végétation luxuriante. Début de la randonnée sur les terres des ethnies montagnardes qui vivent encore en autarcie et restent fidèles à un mode de vie ancestral.
En fin d’après-midi, nous arrivons au village de Chieng Hum, ethnie thaïe, avec ses maisons sur pilotis. Installation chez l’habitant. Nous profitons de la fin de journée pour découvrir l’activité agricole ainsi que le travail des femmes qui, entre autres, tissent leurs vêtements.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).
…
..
Jour 4. Bang Hang – Kho Muong (B, L, D)
Première journée complète de randonnée. Nous commençons par découvrir de magnifiques paysages : végétation luxuriante, pitons calcaires, cultures en terrasses, avant de traverser des villages aux maisons couvertes de toits de chaume. Déjeuner pique-nique en cours de trecking. Diner et nuit chez l’habitant au village de Kho Muong (confort sommaire).
…
Jour 5. Kho Muong – Ban Hin (B, L, D)
Après avoir visité une grotte abritant de superbes chauves-souris, très appréciées des locaux comme porte-bonheur, nous montons à travers une jungle humide avant de redescendre sur un très beau village. Nous en profitons pour découvrir les ingénieux systèmes d’irrigation et notamment les grandes roues hydrauliques, utilisées pour alimenter les rizières en eau. Déjeuner en cours de route. Ensuite, par un sentier bien tracé, nous arrivons au village de Ban Hin où nous passons la nuit (confort sommaire).
..
Jour 6. Ban Hin – Pho Doan – Mai Chau(B, L, D)
Le matin, balade dans le village de Ban Hin puis marche facile de Ban Hin à Pho Doan par un sentier bien tracé. Déjeuner au village de Pho Doan. L’après-midi, continuation de marche à
Ban Ton, nous prenons les moto-taxis pour rejoindre votre bus à Canh Nang pour retour à Poom Coong. Fin d’après-midi libre. Dîner et nuit chez l’habitant à Poom Coong (confort sommaire).
…
…
Jour 7. Mai Chau – Son La (B, L)
Départ à 8h00 de Mai Chau. Les paysages sur la route sont beaux et offrent beaucoup d’occasions de vous arrêter en cours de route. Vous passez ensuite par Moc Chau, lieu de culture du thé, pour déjeuner et arrivez à Son La vers dans l’après-midi. Installation à votre hôtel. Vous enchaînez ensuite par une ou deux heures de promenade pour découvrir la ville et la campagne environnante. A Son La, vous êtes en plein territoire des Thaïs Noirs. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 8. Son La – Lai Chau (B, L)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis visite de l’ancienne prison coloniale (fermé tous les dimanches), fondée par les français. Départ pour la ville de Lai Chau dans une atmosphère sauvage et rurale d’une merveilleuse authenticité : montagnes, rizières et petits villages nichés aux creux des vallées… Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de route, dîner libre . Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 9. Lai Chau – Tam Duong – Sapa (B, L)
Le matin, vous pouvez vous balader dans le marché typique de Lai Chau où vous rencontrerez de nombreuses communautés ethniques différentes. Après le marché, déjeuner dans un restaurant local. Vous partez ensuite pour Sapa via Tam Duong par une des plus belles routes de montagne du Vietnam. Le paysage est superbe ! ! Ascension du Col Tram Ton à 1.900 m d’altitude : un panorama unique sur toute la vallée et le Mont Fansipan, le plus haut sommet du pays. Arrivée à Sapa en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Dîner libre.
…
Jour 10. Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai (B, L, D)
La journée est consacrée à une belle randonnée dans les villages alentours de Sapa à travers les rizières en terrasse et les villages des H’Mong Noirs et des Daos Rouges. Le véhicule vous transfère au village des Y Linh Ho des Hmongs noirs où vous commencez votre randonnée par les petits chemins de terre jusqu’au village de Lao Chai. Déjeuner pique-nique en cours de route. Continuation de marche de Lao Chai au village Ta Van des Giay, puis Giang Ta Chai. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).
..
Jour 11. Giang Ta Chai – Sapa – Lao Cai train de nuit (B, L)
Après le petit déjeuner, vous visitez le village de Giang Ta Chai des Dao Rouge. Vous faites ensuite une randonnée dans la forêt de bambou qui appartient au parc national de Hoang Lien. En chemin, vous trouverez une chute d’eau où vous pourrez vous reposer et vous profiter des paysages sauvages et séduisants. Retour à Sapa pour le déjeuner.
L’après-midi libre jusqu’au transfert à la gare de Lao Cai. Vous prenez ensuite le train en direction de Hanoi. Dîner libre. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées avec des lits à couchettes molles (4 pax / cabine).
…
…
Jour 12. Hanoi vol de départ (B, D)
Arrivée à la gare de Hanoi vers 5 heures du matin. Transfert à l’hôtel pour prendre la douche et prendre le petit déjeuner. (la chambre est à votre disposition dès votre arrivée). Reste le matin libre pour vous reposer. Libération de la chambre vers midi.
L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”.
En fin de journée, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau. Dîner d’adieux dans un restaurant local avant de transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol de départ.
***
Tarif estimé : de €589 à €1119
Ce tariff varie en fonction du nombre de participants et de la période touristique de l’année.
Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.
Le tarif comprend :
Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.
L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire
Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner
Des guides locaux francophones au Vietnam
Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme
Le train de nuits Laocai – Hanoi. Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée (4 pax/ cabine)
Le tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les boissons pendant les repas
Les assurances personnelles
Les pourboires et dépenses personnelles
Visa d’entrée au Vietnam
Tout service non mentionné clairement dans le programme
Demande ce circuit
La grande boucle inexplorée du Tonkin (12jours)