Esprit & Itinéraire
Esprit
Tant de beautés, de richesses, de rencontres et de surprises dans ce voyage du Nord au sud du Vietnam. Différents aspects du Vietnam seront progressivement découverts : un Vietnam des minorrités authentique (Sapa et Buon Me Thuot), un Vietnam de jadis (Hue, Hoi An) un Vietnam du riz et de l’eau (le delta du Mékong) et un Vietnam moderne (Saigon). C’est une véritable immersion dans un pays beau, paisible et hospitalier et une histoire d’amour et de la tendresse.
Itinéraire:
Jour 1. Arrivée à Hanoi
Jour 2. Visite de la ville de Hanoi – train de nuit pour Laocai
Jour 3. Lao Cai – Sapa
Jour 4. Sapa – Lao Cai, train de nuit pour Hanoi
Jour 5. Hanoi – Halong , croisière dans la baie d’Halong
Jour 6. Halong – Hanoi, vol vers Hue
Jour 7. Visite la ville d’Impériale de Hue
Jour 8. Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 9. Visite Hoi An
Jour 10. Hoi An – Danang – Buon Me Thuot
Jour 11. Buon Me Thuot – Lac Lak – Buon Me Thuot
Jour 12. Buon Me Thuot – Dalat
Jour 13. Dalat
Jour 14. Dalat – Saigon
Jour 15. Saigon – My Tho – Can Tho
Jour 16. Can Tho – Sa Dec – Saigon
Jour 17. Visite de la ville de Sagion – Départ de Saigon
Programme détaillé:
Jour 1. Arrivée à Hanoi. (D)
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par votre guide, transfert et instalation à l’hôtel. Reste de la journée libre : un petit repos est nécessaire pour mieux affronter le décalage horaire
Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..
En fin d’après-midi, une balade en cyclo – pousse dans la vieille ville et au tour du Lac de l’Epée Restituée : l’occasion de vous immerger véritablement dans la vie quotidienne de la capitale,
Dîner d’accueil dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
…
….
Jour 2. Visite de la ville de Hanoi – train de nuit pour Laocai (B, L)
Toute la journée destinée à découvrir la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature qui est la “Première Université du Vietnam”.
Van Mieu a été construit en 1070 par Ly Thanh Tong. C’est la première université du Vietnam à l’attention des princes et des mandarins. A l’intérieur, on trouvait 116 stèles où étaient gravés les noms des lauréats des 116 concours pour l’obtention du doctorat. Aujourd’hui, il ne reste que 82 stèles. Van Mieu est un très bel exemple d’architecture vietnamienne.
Le déjeuner, vous goûtez un spéciale des Hanoïens : le « Cha Ca »
L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam.
En fin de soirée, transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai.
Dîner libre. Nuit à bord (Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée).
…
Jour 3. Lao Cai – Sapa – Ma Tra (B, L)
Arrivée en gare de Lao Cai vers 6h00 du matin. Transfert vers Sapa. Petit déjeuner dans un restaurant local.
Cette ville se cache dans une vallée superbe, dans in beau cirque de montagnes couvert de hameaux, proche de la frontière chinoise. Cette région magnifique est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmong et les Dzao.
La matinée est consacrée à la visite du village de Ma Tra. Cette visite commence avec une balade à pieds de la ville de Sapa en passant par la route en terre battue. Vous arrivez le village ethnique des de H’Mongs noirs de Matra en fin de la matinée. C’est un petit village se cachant loin de la civilisation. Vous continuerez votre promenade à traverse des rizières terrestres en profitant des paysages spectaculaires.
Retour en véhicule à Sapa vers midi.Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
…
…
Jour 4. Sapa – Lao Cai, train de nuit pour Hanoi (B, L)
Départ le matin pour une journée de visite de la vallée de Sapa. Vous arrivez d’abord au village de Cat Cat des H’mong noirs avant de vous rendre au village Y Linh Ho en passant par des rizières en terrasse et admirant des paysages pittoresques. Puis vous poursuivrez au long du range Hoang Lien avec d’immenses rizières à pertes vue de la vallée de Muong Hoa. Déjeuner pic-nique en cours de route
Puis, vous dirigez vers la vallée de Sapa avec le passage par les villages Lao Chai des H’mong noirs et de Ta Van des Day.
Traversée de la rivière et montée au village H’mong Noirs de Lao Chai avec ses maisons en bois dont l’architecture est typique dans cette région montagneuse du Vietnam du Nord. Visite du village de Ta Van (habité par les Dzay), d’ici nous avons une vue magnifique sur les villages minoritaires et les champs de riz en terrasses au-dessous de nous.
Retour à Sapa. Puis transfert à la gare de Laocai pour le train de nuit vers Hanoi. Dîner libre.
Nuit à bord du train. (couchette de 4 lits/compartiment).
…
Jour 5. Hanoi – Halong , croisière dans la baie d’Halong (B, L, D)
Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin, après le petit déjeuner dans un restaurant local, vous prendrez la route et vou arriverez à Ha Long vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière de 24 heures sur la baie d’Halong.
La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.
La promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
Nuit à bord de la jonque, cabine privée confortable.
…
…
Jour 6. Halong – Hanoi, vol vers Hue (B)
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal.
Vous prendrez le petit déjeuner à bord avant le retour sur les rives vers 11h00 puis vous serez transférés par la route à Hanoi. Arrêt en route pour la visite du village de céramic de Dong Trieu.
Continuation de route vers l’aéroport de Hanoi pour le vol vers Hue. Accueil et transfert en ville. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 7. Visite la ville d’Impériale de Hue (B, L)
Le matin, départ au village Phu Mong, Kim Long et visiter une maison jardin typique de Hue.
Les nhà vuon ou maisons-jardins de Huê sont un des nombreux héritages de la dynastie des Nguyên. Autrefois résidences privées des mandarins, des membres de la famille ou de la cour royales, ce sont actuellement des lieux qu’aiment visiter les touristes. Là, ni luxe ni magnificence, juste un parfum d’harmonie qui flotte et vous enivre…
Continuation à visiter la pagode Thien Mu. Visite de la pagode, puis embarquement pour une promenade sur la célèbre Rivière des Parfums et visite du Mausolée Minh Mang.
Déjeuner dans un restaurant local. Après midi, découverte de la Citadelle et puis poursuivez votre visite par une balade en cyclo-pousse dans le vieux Hué. Retour à votre hôtel. Dîner libres. Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 8. Hue – Route du Col des Nuages en direction de Hoi An (B, L)
Le matin, vous prenez la route en direction de Hoi An, en passant par le col des nuages et le village de pêcheurs de Lang Co situé sur une presqu’île paradisiaque: sa plage de sable blanc est plantée de cocotiers et bordée par un lagon aux eaux turquoise…
A Da Nang, visite du musée archéologique Cham, qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus
Déjeuner au restaurant en cours de route.
Arrivée à Hoi An en après-midi, installation à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour profiter de la plage si le temps permet. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 9. Visite de Hoi An (B)
Départ matinal pour une journée particulière, à la découverte des environs de Hoi An. Vous embarquez tout d’abord pour une balade en bateau jusqu’à l’embouchure de la rivière. De là, vous pourrez voir des scènes de pêche aux carrelets et à l’épervier, quotidiennement pratiquées par les habitants.
Retour sur la terre ferme en milieu de matinée et vous faites ensuite une promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky.
Déjeuner libre. L’après-midi, vous vous rendez dans un atelier de fabrication de lampions où vous aurez la chance de découvrir des techniques traditionnelles de ce métier artisanal, qui sont également l’un des points forts à Hoi An.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 10. Hoi An – Danang – Buon Me Thuot (B)
Transfert de Hoi An à l’aéroport de Danang pour le vol à destination de Buon Ma Thuat. Accueil et transfert à l’hôtel.
La ville de Buon Me Thuot se trouve à 190 km de Pleiku, 180 km de Nha Trang, est une charmante ville autrefois très prospère grâce au négoce du café. Buôn Ma Thuôt conserve les traits culturels traditionnels des Ede, M’nông de génération. Venez une fois à Buôn Me Thuôt à la fin de la récole, vous aurez l’occasion de vous amuser avec les populations locales lors des fêtes traditionnelles. En mars, la ville s’anime par les courses d’éléphants dans le district de Buôn Dôn, et aussi de barques monoxyles sur le lac Lak
Visite du Musée ethnographique du Daklak puis transfert au lac Lak, village habité par l’ethnie Mnong, une ethnie importante des Hauts Plateaux.
Continuation de route vers les chutes de Dray Sap, appelées les « Chute de brumes » en raison de ses eaux qui se précipitent violemment et bruyamment dans la vallée, formant ainsi un voile de brume. Vous visiterez également les chutes de Dray Nur.
En fin de l’après-midi, Vous visiterez un centre de torréfaction de café et le marché de Buon Ma Thuat. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 11. Buon Me Thuot – Lac Lak – Ban Me Thuot (B, L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis transfert au lac Lak à une cinquantaine de km de Buon Me Thuot.
Vous visiterez le village Jun où vivent les M’nong, et vous vous promènerez à dos d’éléphant dans le village. Vous visiterez également le village M’Lieng. Vous assisterez à un spectacle de gong et dégusterez de l’alcool de riz.
Poursuite par une excursion en pirogue sur le lac Lak. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, suite de la visite avec le Palais de Bao Dai et le village des M’nongs aux alentours.
Retour à Buon Ma Thuot, vous visiterez des forêts de caoutchouc sur votre route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 12. Ban Me Thuot – Dalat (B)
Tôt le matin, vous partirez de Buon Me Thuot en direction de Dalat, ville réputée pour ses chutes d’eau, ses lacs, vallées de fleurs et vertes prairies.
Surnommée « la ville de l’éternel printemps » en raison de ses températures modérées tout au long de l’année, Dalat reste au cours des quatre saisons un jardin fleuri aux 1000 couleurs et parfums.
Déjeuner libre. Arrivée à Dalat, installation à l’hôtel. Départ pour la visite du Palais résidentiel de Bao Dai, le dernier empereur de la dynastie des Nguyen qui en avait fait sa demeure estivale ;
Vous découvrirez aussi le marché de central Dalat, situé au cœur de la ville, qui est certainement l’un des plus intéressant du pays. Il propose une variété incroyable de fruits, légumes, et fleurs cultivés dans la région. Dîner libre. Nuit à Dalat.
…
…
Jour 13. Dalat – journée libre (B)
Journée libre, sans guide, ni voiture, repas libres.
Nuit à l’hôtel.
…
Jour 14. Dalat – Saigon (B)
Petit déjeuner servi à l’hôtel, puis départ de Dalat en direction de Saigon. Vous vous arrêterez dans la région de Bao Loc où vous découvrirez la culture du thé et du café.
Arrivez à Saigon au début de l’après midi. Installation à l’hôtel.
Première découvert de la ville de Saigon avec le quartier chinois de Cholon : avec le marché Binh Tay considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture chinoise et le temple Thien Hau qui est richement décoré de bois sculpté.
Né en 1778, autrefois faubourg de Saigon, devenu à présent le quartier n°5, Cholon, où vivent quelque 500 000 Vietnamiens d’origine chinoise, envoûte les voyageurs depuis tout temps avec ses rues encombrées, pleines d’odeurs et de vie. Autrefois ville du jeu et de l’opium, Cholon s’ouvrait à tous les désirs. Aujourd’hui, vous trouverez un marché de Binh Tay extrêmement commercial où s’amoncellent aussi bien les fruits et les légumes que les racines et animaux séchés qui fournissent la base des médicaments chinois.
Repas libres, nuit à l’hôtel.
…
Jour 15. Saigon – My Tho – Can Tho (B, L)
Départ vers le Sud en empruntant la route RN1A et arrivée à Mytho après deux heures de route.
Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 km². La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Située à 72 km au sud de Saigon, My Tho est la capitale de la province de Tien Giang. Le fleuve Mekong, long de 4 500 km se jette dans la Mer de Chine par l’intermédiaire de 9 bras qui forment le Delta du Mekong.
Balade en bateau sur le Mékong. Découverte de « l’île du dragon », où sont cultivés des longaniers, ainsi d’autres petites îles pleines de charme comme « l’île du Phoenix » et « l’île de la licorne ». La balade sur les îles s ‘effectue à pied pour une découverte du Vietnam authentique, sur des petits chemins qui serpentent à travers les immenses vergers.
Après le déjeuner dans un restaurant local. Vous rejoindrez My tho et continuation de route retour en direction de Can Tho.
Arrivez à Can Tho en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre, nuit à l’hôtel.
…
Jour 16. Can Tho – Sa Dec – Saigon (B)
Comme les locaux, vous irez en barques locales à travers des paysages ruraux, marchés flottants, vergers et arroyos.
Visite du marché flottant de Cai Rang pour observer l’animation de la vie du delta. Des centaines et centaines de sampans servant de boutiques remplis de produits locaux : riz, fruits et légumes, produits artisanaux. Visite des vergers luxuriants, occasion de goûter les fruits frais cueillis sur place.
Poursuite vers les arroyos aux rives mangées par les cocotiers d’eau.
Retour à l’embarcadère, Puis route vers Sa Dec, la petite ville célèbre au Vietnam pour ses plantations horticoles. Sadec est également la ville de de l’Amant, personnage rendu célèbre par Marguerite Duras, découverte (extérieure) de la Maison de l’écrivain, désormais transformée en école.
Retour en fin de l’après-midi à Saigon. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 17. Visite de la vaille de Sagion – Départ de Saigon (B)
Le matin libre. Libérez la chambre vers midi. Après le déjeuner libre, départ de votre l’hôtel pour la visite des sites historiques de la ville avec la visite de la poste centrale, construite par les ateliers de Gustave Eiffel, elle est bâtie sur le style de la gare d’Orsay parisienne, de la Cathédrale Notre-Dame construite entre 1877 et 1883 dans le style néo roman, tout en brique
Dîner libre. Puis transfert à l’aéroport de Saigon pour le vol de départ du Vietnam.
***
Tarif estimé : de €880 à €1959
Ce tariff varie en fonction du nombre de participants et de la période touristique de l’année.
Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.
Le tarif comprend
Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.
L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire
Les repas dans les restaurant locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner
Des guides locaux francophones au Vietnam
Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme
Les balades en bateau local prévues dans le programme, bateau confortable dans la baie d’Halong avec des cabines privées
Les trains de nuits Hanoi – Laocai – Hanoi. Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée (4 pax/ cabine)
Chambre pour le Day Use le cinquième Jour
Les vols domestiques : Hanoi – Hue ; Danang – Buon Me Thuot
Le tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les boissons pendant les repas
Les assurances personnelles
Les pourboires et dépenses personnelles
Visa d’entrée au Vietnam
Tout service non mentionné clairement dans le programme
Demande ce circuit
La route de la joie (17jours )