Esprit & Itinéraire
Esprit
Ce programme de voyage particulièrement original permettra une visite approfondie du Vietnam dans toutes ses facettes, des hautes montagnes du Nord au Delta du Mékong dans le Sud. Vous allez commencer par Hanoi, la ville millénaire dont l’histoire est marquée par la colonisation française et puis vous visiterez Mai Chau, première découverte des ethnies minoritaires du Vietnam avant de descendre à Halong en paasant par Hoa Lu, pour des croisières émouvantes et à la baie d’Halong, la huitième merveille du monde. Vous allez aussi visiter Hue, l’ancienne capitale du Vietnam, avant de passer à l’ancien port maritime de Hoi An. Les étapes suivantes sont Saigon et le Delta du Mékong, l’un des plus gros greniers de riz du monde. La vie des gens que vous rencontrerez le long de votre trajet vous fera certes découvrir mille faces d’un pays qui restent encore pauvre mais il n’en manquera jamais de sourires et de sentiments d’ouverture. C’est un Vietnam mystérieux…
Itinéraire
Jour 1. Arrivée à Hanoi, premiers pas dans la capitale.
Jour 2. Hanoi – villages artisanaux
Jour 3. Hanoi – Mai Chau
Jour 4. Mai Chau – randonnée à Pako et Xa Linh
Jour 5. Mai Chau – Hoa Lu
Jour 6. Hoa Lu – Halong
Jour 7. Halong – Danang – Hoi An
Jour 8. Hoi An – La vieille ville
Jour 9. Hoi An – Da Nang – Hue
Jour 10. Hue, visite de la ville
Jour 11. Hue – Saigon, visite de la ville
Jour 12. Saigon – My Tho – Can Tho
Jour 13. Can Tho – Cai Rang – Saigon
Jour 14. Départ de Saigon.
Programme détaillé:
Jour 1. Arrivée à Hanoi, premiers pas dans la capitale (D)
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par votre guide et transfert en ville.
Dans l’après-midi, vous visiterez le mausolée Hô Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique et le Temple de la Littérature, fondé en 1070 qui est considéré comme la première université nationale.
Vous continuerez en cyclo-pousse, moyen de transport urbain le plus pittoresque du Vietnam, pour une petite promenade dans la vieille ville jusqu’au quartier des Trente-Six Guildes, le damier des Corporations de l’artisanat et du commerce : l’occasion de vous immerger véritablement dans la vie quotidienne de la ville marchande.
Dîner d’accueil dans un restaurant local, nuit à l’hôtel.
Retour à Hanoi en fin de la journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le cœur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres…
…
Jour 2. Hanoi – villages artisanaux (B, L)
Cette journée commence avec le petit déjeuner vietnamien traditionnel – le Pho,
Phở se consomme au petit déjeuner, au déjeuner, à 5 heures de l’après-midi, au dîner et même à 22 heures du soir. Le pays compte une bonne dizaine de phở. C’est de la pâte de riz avec de la viande (du bœuf principalement mais aussi du poulet, du porc au gré des gens) et les herbes aromatiques (très bonnes pour le goût). On met cet ensemble dans du jus des os de bœuf ou de porc. À noter que ce mets est facilement préparé.
Continuation de route en direction du village de Bat Trang. Ce village situé aux bords du fleuve Rouge est spécialisé dans la fabrication de céramique. Vous aurez l’occasion d’être initié aux techniques traditionnelles de poterie.
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, le temps est dédié à la visite du village de Dong Ho. Ce petit village paisible au bord de la rivière Duông, dans la province de Bac Ninh (Nord), s’est taillé une réputation nationale grâce à ses estampes, un artisanat familial qui se transmet de père en fils depuis 5 siècles.
Plus d’une fois, le nom de Dông Hô et de ses estampes reviennent dans les chansons et poèmes favoris des Vietnamiens. Un style simple et coloré qui reproduit les scènes quotidiennes de la vie rurale.
…
Jour 3. Hanoi – Mai Chau (B, L, D)
Départ le matin de Hanoi pour Mai Chau. Arrivée à Mai Chau, installation dans la grande maison traditionnelle Thai sur pilotis. Déjeuner chez l’habitant.
Mai Chau est entouré de petits hameaux peuplés de Thai. Dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis, vous pouvez trouver des écharpes tissées par main. Des buffles noirs et brillants sillonnent les rues du village. C’est un endroit encore préservé.
L’après-midi sera consacrée à la visite des villages des environs. La fin de journée est libre pour découvrir le village et son artisanat local. Dîner pris tous ensemble dans la maison. Puis vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Thaï. Nuit dans la maison sur pilotis.
…
Jour 4. Randonnée à Mai Chau (B, L, D)
Après le petit-déjeuner, départ en voiture en direction de Xa Linh. C’est à partir de là que vous commencerez une randonnée au cœur de la réserve naturelle de Hang Kia – Pa Ko. Le village de Pa Ko est situé à 1 100 mètres d’altitude et offre une belle vue sur la vallée.
Si vous avez la chance de visiter Pa Ko un dimanche, vous pourrez assister au marché du village et observer les Hmongs négocier entre eux, vêtus de leurs habits traditionnels. Déjeuner au village avant de repartir en direction de Hang Kia, situé à environ 5kms de distance. Le chemin de randonnée entre Pa Ko et Hang Kia, au cœur de la réserve naturelle, offre une vue imprenable sur la vallée et les habitations Hmongs. Transfert en voiture de Hang Kia vers Mai Chau pour retour à la maison d’accueil.
Dîner et nuit à Mai Chau chez les habitants dans une maison sur pilotis.
…
Jour 5. Mai Chau – Hoa Lu (B, L)
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Hoa Lu, à travers un des paysages les plus pittoresques du Vietnam nord. Une succession de cascades et de pains de sucres terrestres vous mèneront à Ninh. Vous visiterez Hoa Lu, l’ ancienne capitale du Vietnam (Xè siècle), où se trouvent aujourd’hui les temples des rois Dinh et Le.
Déjeuner dans un restaurant local avant de consacrer l’après-midi à la traditionnelle balade en barque à fond plat, dans une alternance de rochers et de rizières à travers le site encore méconnu et préservé de Thung Nang, la vallée du soleil.
Vous visiterez ensuite la pagode de Bich Dong, offrant un très beau panorama sur les environs, puis promenade à vélo aux alentours de Tam Coc avant d’arriver à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
….
Jour 6. Hoa Lu – Halong (B, L, D)
Après le petit-déjeuner, départ pour la célèbre baie d’Halong. A l’arrivée vers midi, vous embarquerez sur une jonque non privatisée pour une mémorable croisière dans ce lieu magique et déjeuner à bord.
La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.
La promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
Nuit à bord de la jonque, cabine privée confortable.
..
Jour 7. Halong – Hanoi – Danang – Hoi An (B)
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal.
Vous prendrez le petit déjeuner à bord avant le retour sur les rives vers 11h00 puis vous serez transférés par la route à Hanoi.
A l’arrivée, transfert à l’aéroport d’Hanoi pour le vol vers Da Nang. Arrivée à Danang, accueil et transfert à Hoi An puis vous vous enregistrerez à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Dans l’ensemble, Hoi An d’aujourd’hui conserve les traits du 19ème siècle. Son architecture très ancienne possède environ 800 monuments d’intérêt historique: maisons d’habitation et de commerce, temples et pagodes. Ces monuments sont en générale caractérisés par leur charpente en bois dur assemblée sans clous, leurs toits de tuiles en terre cuite, les sculptures au-dessus des portes, leurs façades étroites et leur profondeur. Chaque demeure possède un patio et dans plusieurs d’entre elles, on peut admirer le travail des tisserands de coton.
…
Jour 8. Hoi An – La vieille ville (B, L)
Au petit matin, vous vous baladerez au marché. Journée de visite de la vieille cité de Faifo: visite d’un temple chinois, de la maison Tan Ky, du pont japonais et du musée de la céramique. Vous découvrirez l’artisanat des célèbres lampions en soie, symboles de la ville. Déjeuner local. Vous assisterez à un spectacle folklorique dans une maison ancienne.
En fin de journée au crépuscule, vous ferez une petite croisière sur la rivière Thu Bon.
La rivière Thu Bon est pleine de reflets de soleil le matin. Elle s’expose patiemment l’après-midi aux rayons du soleil et à la tombée du jour, la fumée des cuisines des villages et des barques qui flottent lentement sur le cours d’eau rend l’espace mythique. Chaque rivière représente une philosophie. Pour Thu Bon, c’est l’harmonie entre l’eau, le rivage, la montagne, des barques et sampans et aussi des rameurs et ses visiteurs. Elle est comme une bande de soie qui traverse la chaine de Truong Son puis une grande plaine pour se lancer enfin dans la mer.
Retour à votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 9. Hoi An – Da Nang – Hue (B,L)
Après avoir pris votre petit déjeuner, vous partirez pour Hue, ancienne cité impériale, en passant par le col des nuages et le village de pêcheurs de Lang Co situé sur une presqu’île paradisiaque: sa plage de sable blanc est plantée de cocotiers et bordée par un lagon aux eaux turquoise…
A Da Nang, visite du musée archéologique Cham, qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus. Déjeuner local.
Arrivée à Hue vers l’après-midi, installation à l’hôtel puis visite de la Cité Impériale construite entre 1802 et 1832 sur le modèle des palais impériaux.
La citadelle, protégée par des murs de 60 mètres de haut, est entourée de larges douves sur 10 km de long (Visite de l’Esplanade des Grandes salutations, du Palais de l’Harmonie Suprême, du Temple des rois Nguyen) ; et de la ballade au marché Dong Ba.
Dîner libre, et nuit à l’hôtel.
….
Jour 10. Hue, visite de la ville (B,L)
Le matin, départ au village Phu Mong, Kim Long pour visiter une maison jardin typique de Hue.
Les nhà vuon ou maisons-jardins de Huê sont un des nombreux héritages de la dynastie des Nguyên. Autrefois résidences privées des mandarins, des membres de la famille ou de la cour royales, ce sont actuellement des lieux qu’aiment visiter les touristes. Là, ni luxe ni magnificence, juste un parfum d’harmonie qui flotte et vous enivre…
Continuation à visiter la pagode Thien Mu, sanctuaire bouddhique datant du milieu du 17ème siècle, édifiée sur les vestiges d’un temple Champ. Visite de la pagode, puis embarquement pour une promenade sur la célèbre Rivière des Parfums et visite du Mausolée Minh Mang. Déjeuner local
L’après-midi, sur la route du retour, visite du Tombeau de l’Empereur Tu Duc et de la pagode Tu Hieu où vous assisterez à une cérémonie de prières en fin d’après-m idi.
Dîner libre, et nuit à l’hôtel.et nuit à l’hôtel.
….
Jour 11. Hue – Saigon, visite de la ville (B,L)
Après le petit déjeunet, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Saigon. Accueil à l’aéroport et transfert avec guide à l’hôtel (la chambre est à votre disposition à partir de 14h00).
Vous partirez pour une visite de ville coloniale autour de la poste dessinée par G.Eiffel, la cathédrale Notre Dame de Saigon, et la très célèbre rue Catinat. Ensuite, visite du musée des crimes de la guerre. Installation à l’hôtel.
L’après-midi, vous découvrez de la ville chinoise de Cholon avec le grand marché Binh Tay, la pagode Thien Hau dite de la Dame Céleste et celle de l’Empereur de jade.
Né en 1778, autrefois faubourg de Saigon, devenu à présent le quartier n°5, Cholon, où vivent quelque 500 000 Vietnamiens d’origine chinoise, envoûte les voyageurs depuis tout temps avec ses rues encombrées, pleines d’odeurs et de vie. Autrefois ville du jeu et de l’opium, Cholon s’ouvrait à tous les désirs. Aujourd’hui, vous trouverez un marché de Binh Tay extrêmement commercial où s’amoncellent aussi bien les fruits et les légumes que les racines et animaux séchés qui fournissent la base des médicaments chinois.
Retour à l’hôtel, temps libre pour flâner et pour la découverte personnelle. Repas libres, nuit à l’hôtel.
…
Jour 12. Saigon – My Tho – Can Tho (B, L)
Départ vers le Sud en empruntant la route RN1A et arrivée à Mytho après deux heures de route.
Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 km². La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Située à 72 km au sud de Saigon, My Tho est la capitale de la province de Tien Giang. Le fleuve Mekong, long de 4 500 km se jette dans la Mer de Chine par l’intermédiaire de 9 bras qui forment le Delta du Mekong.
Balade en bateau sur le Mékong. Découverte de « l’île du dragon », où sont cultivés des longaniers, ainsi d’autres petites îles pleines de charme comme « l’île du Phoenix » et « l’île de la licorne ». La balade sur les îles s ‘effectue à pied pour une découverte du Vietnam authentique, sur des petits chemins qui serpentent à travers les immenses vergers.
Après le déjeuner dans un restaurant local. Vous rejoindrez My tho et continuation de route retour en direction de Can Tho.
Arrivez à Can Tho en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre, nuit à l’hôtel.
…
Jour 13. Can Tho – Cai Rang – Saigon (B,L)
Comme les locaux, vous irez en barques locales à travers des paysages ruraux, marchés flottants, vergers et arroyos.
Visite du marché flottant de Cai Rang pour observer l’animation de la vie du delta. Des centaines et centaines de sampans servant de boutiques remplis de produits locaux : riz, fruits et légumes, produits artisanaux. Visite des vergers luxuriants, occasion de goûter les fruits frais cueillis sur place.
Poursuite vers les arroyos aux rives mangées par les cocotiers d’eau. Retour à l’embarcadère par le bras secondaire.
Départ vers Binh Thuy et visite d’une maison antique datant du 19e siècle qui servit de décor au film « l’Amant ».
Retour à Saigon. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 14. Départ de Saigon (B)
Temps libre pour les achats ou promenade en ville avant le transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour le vol de départ
***
Tarif estimé : de €799 à €1389
Ce tariff varie en fonction du nombre de participants et de la période touristique de l’année.
Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.
Le tarif comprend :
Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.
L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire
Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner
Des guides locaux francophones au Vietnam
Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme
Les balades en bateau local prévues dans le programme, bateau confortable dans la baie d’Halong avec des cabines privées
Les vols domestiques au Vietnam : Hanoi – Danang ; Hue– Saigon
Le tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les boissons pendant les repas
Les assurances personnelles
Les pourboires et dépenses personnelles
Visa d’entrée au Vietnam
Tout service non mentionné clairement dans le programme
Demande ce circuit
Le Vietnam mystérieux (14jours)