Esprit & Itinéraire
Esprit :
Tellement de richesses, de beautés, de rencontres et de surprises dans cet agréable voyage de deux grosses semaines du Vietnam au Campodge. Vous allez découvrir les différentes couleurs des deux pays voisins : des grands sites aux sites méconnus; du quotidien des gens à leur vie artistique ; de la pleine campagne à la ville ; du delta du fleuve Rouge jusqu’au delta du Mékong, avec ses marchés flottants colorés, fil d’Ariane pour rejoindre le Cambodge, le lac Tonle Sap et les temples d’Angkor.
C’est toute une histoire de la tranquillité pendant un voyage dont le rythme est plutôt lent. Partout où vous irez dans ces pays, vous appréhenderez un art autre que le vôtre en Occident de vivre et de penser : l’essentiel est l’amour et la tendresse. Les gens vous sourissent partout où vous mettrez vos pieds. L’Indochine vous attend
Itinéraire
Jour 1. Arrivée à Hanoi
Jour 2. Hanoi, visite de la ville
Jour 3. Hanoi – Duong Lam – Mai Chau
Jour 4. Mai Chau – Cun Pheo – Buoc Village – Van Village
Jour 5. Mai Chau – Hoa Lu
Jour 6. Hoa Lu – Halong
Jour 7. Halong – Hanoi – Hue – train de nuit
Jour 8. Hue, premières découvertes de la ville
Jour 9. Hue – La ville d’Imperial
Jour 10. Hue – Danang – Hoi An
Jour 11. Hoi An
Jour 12. Hoi An – Saigon
Jour 13. Saigon
Jour 14. saigon – Cai Be – Can Tho
Jour 15. Can Tho – Chau Doc
Jour 16. Chau Doc – Phnom Penh
Jour 17. Phnom Penh – Siem Reap
Jour 18. SIEM REAP – Banteay Srei – Ta Prohm – Angkor Thom
Jour 19. SIEM REAP – Angkor Wat – Preah Khan – Neak Pean – Thommanon et Chau Say Tevoda
Jour 20. SIEM Reap – Kompong Khleang et vol de départ
Programme détaillé:
Jour 1: Arrivée à Hanoi
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre : un petit repos est nécessaire pour mieux affronter le décalage horaire.Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Hanoi, visite de la ville (B, L)
Le matin, vous allez visiter la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Ho Chi Minh (de l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis), qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”.
La visite de Hanoi prend ensuite par une ballade en cyclo pousse dans le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem.
Au début du soir, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau.
Les marionnettes sur l’eau ont fait leur apparition au Vietnam il y a plusieurs siècles. Traditionnellement les spectacles sont donnes à l’occasion des moissons et des fêtes villageoises.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Hanoi – Duong Lam – Mai Chau (B, L, D)
Départ en direction du village de Duong Lam à environ 2h de route de Ha Noi. A l’arrivée, balade à vélo dans le village à la découverte de la pagode Mia, puis de la pagode des cannes à sucre ainsi que des temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung. Déjeuner chez habitant dans le village.
Dans l’après-midi, continuation vers Maichau.
Dans un relief karstique et de rizières, Mai Chau est situé en plein territoire Thai, transition entre le delta du Fleuve Rouge et les montagnes du nord du Vietnam. Nos amis Thais vous recevront chez eux dans leur grande maison sur pilotis une nuit durant. Cette minorité a des liens lointains maintenant avec les Thais de Thaïlande. Leur communauté dépasse le million de personnes au Vietnam.
Arrivée à Mai Chau dans l’après midi. Balade à pied dans le village pour avoir les premières impressions sur le mode de vie local. Dîner chez l’habitant.
Dans la soirée, un spectacle de danses et de chants anime votre soirée.
Jour 4 : Mai Chau – Cun Pheo – Buoc Village – Van Village (B, L, D)
Après le petit déjeuner, nous vous conduirons au village de Cun Pheo qui est la maison du peuple de Muong, située à 24km de Mai Chau.
Payer la visite du village de Cun Pheo et suivre la grande route au village de l’ethnie de Thaï. Ensuite, vous franchirez le village, passerez à travers les champs de riz et ferez une randonnée sur le coteau en destination du village de Xam Khoe.
Vous prendrez le déjeuner chez une famille de Thaï ethnique. Puis, vous continuerez cette randonnée sur un sentier qui traverse la vallée de Xam Khoe. Vous reprendrez le car au village de Mai Ha pour retourner chez l’habitant.
Dîner et nuit à Mai Chau chez les habitants dans une maison sur pilotis.
Jour 5 : Mai Chau – Hoa Lu (B, L)
Après le petit-déjeuner départ en direction de Hoa Lu à travers une succession de cascades et de pains de sucres terrestres vous mèneront à Ninh Binh.A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local avant de consacrer l’après-midi à la traditionnelle balade en barque à fond plat pour une spectaculaire balade de 2 heures dans la « Baie d’Halong terrestre », parmi les rizières entourant les collines en pain de sucre.La beauté de ce site fut chantée, dès le treizième siècle de notre ère par le roi Tran Thai Tong (qui régnait de 1255 à 1258), adepte du bouddhisme, en ces termes : « Qui conque est venu dans ce lieu ; Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin ; Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours ; Le temps oublié, la vie terrestre écartée! »Vous visiterez la pagode de Bich Dong, offrant un très beau panorama sur les environs, puis promenade à vélo aux alentours de Tam Coc avant d’arriver à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Hoa Lu – Halong (B, L, D)
Après le petit-déjeuner, départ pour la célèbre baie d’Halong. A l’arrivée vers midi, vous embarquerez sur une jonque pour une mémorable croisière dans ce lieu magique et déjeuner à bord.
Navigation parmi d’innombrables pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles que l’on dirait des palais célestes construits sur terre, entre lesquels on voit, par-ci, par-là, des tâches blanches et marrons des voiles allant et venant. La promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
Nuit à bord de la jonque, cabine privée confortable.
Jour 7 : Halong – Hanoi – Hue – train de nuit (B, L)
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal.Vous prendrez le petit déjeuner et déjeuner léger à bord avant le retour sur les rives vers 11h00 puis vous serez transférés par la route à Hanoi.
À l’arrivée, transfert à la gara pour le train de nuit vers Hue.Nuit à bord du train.
Jour 8 : Premières découvertes de Hue (B)
Arrivée a Hue vers 10h du matin. Accueil à la gare de Hue par votre guide et transfert en Ville. Commencez la découvert la ville d’Impérial avec la visite de la Citadelle.
Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable
Dans l’après-midi, visiter le marché de Dong Ba.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hue – La ville d’Imperial (B, L)
Le matin, départ au village Phu Mong, Kim Long, visiter une maison jardin typique de Hue.Les nhà vuon ou maisons-jardins de Huê sont un des nombreux héritages de la dynastie des Nguyên. Autrefois résidences privées des mandarins, des membres de la famille ou de la cour royales, ce sont actuellement des lieux qu’aiment visiter les touristes. Là, ni luxe ni magnificence, juste un parfum d’harmonie qui flotte et vous enivre…Continuation à visiter la pagode Thien Mu. Visite de la pagode, puis embarquement pour une promenade sur la célèbre Rivière des Parfums et visite du Mausolée Minh Mang.Déjeuner de dégustation les spécialités Banh Hue
L’après-midi, sur la route du retour, visite du Tombeau de l’Empereur Tu Duc et de la pagode Tu Hieu où vous assisterez à une cérémonie de prières en fin d’après-midi.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hue – Danang – Hoi An (B)
Le matin, vous prenez la route en direction de Hoi An, en passant par le col des nuages et le village de pêcheurs de Lang Co situé sur une presqu’île paradisiaque: sa plage de sable blanc est plantée de cocotiers et bordée par un lagon aux eaux turquoise…
A Da Nang, visite du musée archéologique Cham, qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus.
Arrivée à Hoi An en après-midi, installation à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour profiter de la plage si le temps permet. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Visite de Hoi An (B, L)
Départ matinal pour une journée particulière, à la découverte des environs de Hoi An. Vous embarquez tout d’abord pour une balade en bateau jusqu’à l’embouchure de la rivière. De là, vous pourrez voir des scènes de pêche aux carrelets et à l’épervier, quotidiennement pratiquées par les habitants.Retour sur la terre ferme en milieu de matinée et vous faites ensuite une promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky.Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous vous rendez dans un atelier de fabrication de lampions où vous aurez la chance de découvrir des techniques traditionnelles de ce métier artisanal, qui sont également l’un des points forts à Hoi An.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An – Saigon (B)
Le matin, transfert sans guide à l’aéroport pour votre vol vers Ho Chi Minh ville. A l’arrivée de Ho Chi Minh ville, accueil et transfert à l’hôtel.
Rebaptisée HoChiMinh Ville en 1976 après le départ des Américains, l’ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Hochiminh Ville pour la majorité de ses millions d’habitants. Hochiminh Ville est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s’écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore marquée par de grandes avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.
Temps libre pour vos premières découvertes personnelles dans les rues animées de Saigon. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Saigon – visite du « Ho Chi Minh Ville Colonial » (B, L)
Toute la journée, vous visiterez Saigon, l’ancienne capitale coloniale française. Les principaux sites historiques de la ville: le bureau de Poste de Saigon, la Cathédrale Notre-Dame, la pagode de Ving Nghiem.
L’après-midi, vous découvrez le quartier chinois de Cholon : laissez-vous conduire dans le flot de la circulation saïgonnaise en profitant de cette balade pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Vous arriverez à Cholon où vous visiterez le marché Binh Tay considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture chinoise ; il s’y pratique essentiellement la vente en gros.
Vous visiterez également le temple Thien Hau, de chinois, ce temple est richement décoré de bois sculpté.
Déjeuner local, dîner libre , nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Saigon – Cai Be – Can Tho (B, L)
Le matin, vous partez en bus en direction de Cai Be où vous embarquez sur un bateau en direction de Vinh Long.
Découvrez le charme langoureux du légendaire fleuve Mékong en parcourant le marché flottant de Cai Be. Lors de cette croisière, nous nous arrêterons dans un village afin de visiter de minifabriques de galettes de riz, de toitures en feuilles de palmiers, etc…où vous sera offert de l’alcool de riz.
Vous déjeunez chez les habitants dans une très ancienne demeure de Mandarin où les descendants vous accueilleront.
Dans l’après-midi, vous continuez en bateau jusqu’à Vinh Long où vous reprenez la route en direction de Can Tho.
Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Can Tho – Chau Doc (B, L)
Tot le matin, comme les locaux, vous irez en barques locales à travers des paysages ruraux, marchés flottants, vergers et arroyos.
Visite du marché flottant de Cai Rang. Spectacle étonnant que cette myriade de barques qui se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes, de riz, de mangues, d’ananas, de pommes de terre…. proposées à des prix imbattables.
Vous débarquez vers 10h00 du matin à l’embarcadère Ninh Kieu de Can Tho. Déjeuner dans un restaurant local.
Vous partez ensuite en direction de Chau Doc où vous arrivez en fin d’après-midi. Vous visitez la montagne Sam où sont concentrés différents temples et pagodes qui font de Nui Sam un lieu de pèlerinage célèbre dans tout le pays (Temple Ba Chau Xu, la Pagode Tay et le Tombeau de Thoai Ngoc Hau). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Chau Doc – Phnom Penh (B, L)
Départ de Chau Doc en bateau en direction de la frontière Cambodgienne. A votre arrivée à la frontière, vous accomplissez les formalités de douanes des deux côtés – Durée: 1 heure à 1h30. Poursuite de votre croisière vers Phnom Penh, où vous arrivez vers 12h00.Accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner local.L’après-midi, vous débuterez avec la visite du Palais Royal et de la splendide pagode d’Argent.
Pour terminer la journée, nous vous proposons de vous raconter les fondements de la ville de Phnom Penh avec la visite du Vat Phnom.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Phnom Penh – Siem Reap (B, L)
Route en direction de Kampong Thom (170 km), l’une des cinq provinces bordant le lac Tonlé Sap. Visite en route du marché Skun, connu sous le nom de marché aux mygales, temple de Kuha Nokor, Prasat Phum Pon et ateliers de sculpture sur pierre. Déjeuner local à Kompong Thom.
Départ à travers des villages vers les temples pré-angkoriens de Sambo Prei Kuh, ancienne capitale, antérieure à Angkor. Nous reprenons les véhicules à destination de Siem Reap (150 km) à travers villages et rizières… Arrêt à Kompong Kdei pour visiter un ancien pont de l’époque angkorienne.
Arrivée à Siem Reap, installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 18: SIEM REAP – Banteay Srei – Ta Prohm – Angkor Thom (B, L)
Petit-déjeuner et transfert (14 km) avec votre guide et chauffeur à la « Citadelle des femmes » (Banteay Srei), somptueux temple de grès rose, considéré comme une œuvre maîtresse de l’art khmer.
Déjeuner pique-nique pour profiter du cadre et de la faible affluence du fabuleux Ta Prohm : une atmosphère sans égal se dégage de ce site où racines et branches ne font plus qu’un avec le monument, épousant délicatement les formes de la pierre.
Dans l’après-midi, visite d’Angkor Thom : à l’intérieur de ce complexe exceptionnel se dressent le temple du Bayon aux quelques 216 visages ornant ses 54 tours, le Baphuon, la Terrasse du Roi Lépreux, la Terrasse des Elephants et le petit temple Phimean Akas (palais céleste).
Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Angkor Wat – Preah Khan – Neak Pean – Thommanon et Chau Say Tevoda (B, L)
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel et départ en tuk-tuk pour le mythique temple d’Angkor Wat.
Erigé au XIIe siècle, Angkor Wat représente à la fois l’âme et le symbole de la Nation cambodgienne. De magnifiques fresques sculptées, pas loin de 2000 apsaras, des lions et des nâgas ornent encore le plus grand monument religieux jamais construit.
Transfert ensuite en tuk-tuk vers le temple de Preah Khan, construit par Jayavarman VII en 1191. Poursuite avec le Neak Pean, unique île-temple d’Angkor, est également appelé « Nâgas enlacés ».
Départ plus au sud pour rejoindre les deux très beaux temples de Thommanon et Chau Say Tevoda (XIIe siècle). Déjeuner local, dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 20 : Reap – Kompong Khleang et vol de départ (B, L)
Départ de Siem Reap en voiture confortable pour Kompong Khleang, une village lacustre se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Il s’agit d’un village où toutes les maisons sont sur pilotis qui offre un environnement naturel exceptionnel, les paysages sont à couper le souffle: des plaines innondées, des étendues d’eau à perte de vue, des rizières d’un vert étincelant…
A l’arrivée, vous embarquez sur un bateau local pour la découverte du village et vous serez entourés des enfants, d’abord un peu timides et puis très enthousiastes de vous voir. Ensuite, vous allez faire un tour sur le lac et voir le travail des habitants, et notamment la pêche à la crevette, vraiment sympa… Déjeuner pique-nique. Retour à Siem Reap dans l’après-midi. Transfert à l’aéroport de Siem Reap pour le vol de départ.
***
Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.
Le tarif comprend :
Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.
L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire
Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner
Des guides locaux francophones au Vietnam
Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme
Le train de nuits Laocai – Hanoi. Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée (4 pax/ cabine)
Le tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les boissons pendant les repas
Les assurances personnelles
Les pourboires et dépenses personnelles
Visa d’entrée au Vietnam
Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Demande ce circuit
Peuples et fleuves d'Indochine (20 jours)