Esprit & Itinéraire

Esprit

Laissez-vous entraîner sur les chemins méconnus du Tonkin : De longues vallées roulantes aux pentes douces, parfois des pics lointains et dramatiques, et toujours les verts crus et horizontaux des rizières étagées. Des champs creusés par des générations patientes dans une terre sombre et douce ; de mini barrages de boue aux armatures de bambous, de toutes petites digues qui s’élèvent au-dessus des champs inondés ; de petits villages aux maisons de bois couvertes de chaume, enfants radieux et extatiques… La route du Nord nous mène vers moins de ciment, moins de télévision et moins d’appât du gain psycho-agressif. Un voyage mais aussi un aventure en plein nature. Le Vietnam vous attend…

 

Itinéraire

Jour 1. Arrivée à Hanoi

 

Jour 2. Visite de Hanoi

 

Jour 3. Hanoi – Ba Be

 

Jour 4. Ba Be Trecking

 

Jour 5. Ba Be – Dau Dang – Pac Ngoi en bateau

 

Jour 6. Ba Be – Ha Giang

 

Jour 7. Ha Giang – Quang Ba – Yen Minh – Dong Van

 

Jour 8. Dong Van trecking

 

Jour 9. Dong Van – Ha Giang

 

Jour 10. Ha Giang – Sapa

 

Jour 11. Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai

 

Jour 12. Giang Ta Chai – Seo Trung Ho – Ban Ho

 

Jour 13. Ban Ho – Nam Toong – Ban Ho – Sapa – Lao Cai en train de nuit

 

Jour 14. Hanoi – Halong

 

Jour 15. Halong – Hanoi vol de départ

 


Programme détaillé:


Jour 1. Arrivée à Hanoi (D)

Arrivée et accueil à l’aéroport de Hanoi. Transfert à l’hôtel.
L’après-midi, une balade en cyclo – pousse et à pieds vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite du temple Ngoc Son au bord du lac. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Ce lac est le centre de la ville de Hanoi. C’est autour de ce lieu que toute la vie Hanoienne s’organise. Les bords du lac sont animés de 5h30 du matin jusqu’à 10h00 du soir. C’est aussi un lieu auquel est associée une légende. Les cieux auraient confié à l’empereur Ly Thai To une épée magique pour chasser les chinois du Vietnam. Une fois la tâche accomplie, alors qu’il se promenait aux abords du lac, une tortue géante aurait surgi et lui aurait repris l’épée pour la restituer à ses propriétaires divins, d’où le nom de « Lac de l’épée restituée ».

Lac de l'épée restituée

Jour 2. Visite de Hanoi (B, L)

Le matin, vous allez visiter la ville de Hanoi et en particulier le mausolée Ho Chi Minh (à l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam.
L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”. Van Mieu a été construit en 1070 par Ly Thanh Tong.

En fin de journée, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau.

Chaque numéro de marionnettes sur l’eau est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent. La vie pénible des rizières n’a jamais privé le paysan de sa joie de vivre ni de son sourire optimiste. C’est toujours ce sourire qu’on rencontre aujourd’hui, sur les chemins du Vietnam
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3. Hanoi – Ba Be (B, L, D)

Départ le matin de Hanoi à Ba Be (260 kms – 7 heures de route). Déjeuner en route. Arrivée à Ba Be en fin d’après-midi. Un bateau vous emmène pour une croisière sur le lac jusqu’au village des bateliers (village de Pac Ngoi). Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis (confort sommaire).

Le parc national de Ba Be

Jour 4. Ba Be Trecking (B, L, D)

Vous randonnez dans la réserve naturelle du lac Ba Bé (parc national); marche en terrain varié, entre forêt (arbres de la famille des fagacées, des ficus, rotins et des arbres à feuilles caduques, ainsi que des orchidées…) et rizière inondée. Nous marchons sur les sentiers empruntés par les minorités H’Mong et Tay en traversant les villages Coc Toc, Na Ban, Khau Quan (environ 16 km – 6 heures de marche).Déjeuner pique-nique. Retour à Pac Ngoi en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 5. Ba Be – Dau Dang – Pac Ngoi en bateau (B, L, D)

Le matin, le bateau vous attend pour vous emmener sur un rive du lac. Un “xe om” vous conduit au marché du grand arbre (si vous préférez marcher, la promenade fait 3km).
Après le marché, vous continuez sur le bateau pour découvrir tous les recoins que cache le lac.
Vous passez aux chutes de Dau Dang. Déjeuner chez Ong Pirate.

La croisière continue et le batelier peut vous guider dans les endroits les plus tranquilles pour vous baigner. Dîner et nuit chez l’habitant au village de bateliers (confort sommaire).

..

Le lac Ba Be dans la province de Bac Can

Jour 6. Ba Be – Ha Giang (B, L, D)

Le matin, transfert pour Ha Giang (360 km – 9 heures de route). Cette journée vous donne l’occasion d’entrer en contact avec certaines minorités ethniques avant de rejoindre tranquillement à Ha Giang. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Ha Giang en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l’habitant au village Me (confort sommaire).

..

Jour 7. Ha Giang – Quang Ba – Yen Minh – Dong Van (B, L, D)

Etape particulière notamment avec ses « Portes du Ciel » à Quan Ba, à Yen Minh et à Dong Van.
Sur 165 km, pains de sucres, pics calcaires touchant le ciel dans les forêts de pierres symbolisant la rigueur de vie des H’Mongs vivant dans cette région lointaine et sauvage. Leur vitalité est si forte et vous ne la retrouverez nulle part ailleurs. Sous de très dures conditions climatiques: chaleur étouffante en été et froid très vif en hiver, les gens vivent et travaillent sans cesse pour transformer des collines de rochers gris, sans aucun signe de vie, en vivifiants champs de maïs. Ils ont effectivement fondé une culture et civilisation du maïs comparable à celle du riz dans le delta du fleuve Rouge et du Nord-Ouest.

Déjeuner dans un restaurant local. Après le bourg de Yen Minh, les visites à Pho Cao, un vieux quartier composé particulièrement de maisons en pierres puis chez la villa de la famille royale Vuong Chi Sinh, à l’architecture mixte chinoise et européenne vous montrent nettement la forte créativité des H’Mongs et ainsi que leurs dons pour l’art constructif.

Arrivée à Dong Van – le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam – en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Dong Van (confort simple).

La route vers Ha Giang

Jour 8. Dong Van trecking (B, L, D)

Le matin, début de votre randonnée dans les alentours de Dong Van en passant par les villages Si Khai des H’mong, Nai Co des Day, Thien Huong des Tay, Khai Hoang des H’mong et Lung Lu des H’mong (environ 16 km – 6 heures de marche). Vous aurez de la chance de profiter des paysages à la fois poétiques et grandioses avec les montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes, des orchidées de toutes couleurs. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel à Dong Van.

..

Jour 9. Dong Van – Ha Giang (B, L, D)

Le matin, vous assistez au marché Dong Van avant de partir pour une petite découverte de Dong Van où nous rencontrons des Hmong Blancs, Tay et Nung. Deux heures de route à travers un paysage de désert caillouteux nous conduisent au marché de Méo Vac où commercent les Yao à grand turban, Hmong Blanc, Lolos, Giay net Tay… Déjeuner dans un restaurant local. Puis vous descendez tranquillement à Ha Giang. Dîner et nuit chez l’habitant au village Me (confort sommaire).

..

les minorites sur la route de trecking a Dong Van

Jour 10. Ha Giang – Sapa (B, L, D)

Tôt le matin, balade à pied vers le village Thon Tha pour admirer des maisons sur pilotis du passé siècle. Puis visite de la colline de lataniers très verdoyants avec un panorama sur les environs et les cultures en terrasse (environ 5 km aller-retour). Retour au village Me en fin de matinée.
Départ immédiat en direction de Sapa (environ 250 km – 6 heures de route) sur les routes de montagne les plus belles au Nord du Vietnam. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Sapa en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

..

Jour 11. Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai (B, L, D)

Après le petit déjeuner, vous commencez votre randonnée de Sapa à Giang Ta Chai (16 km – 7.5 – 8 heures). Vous traversez d’abord le village Y Linh Ho des H’mong noir en profitant des paysages pittoresques. Puis vous poursuivez au long du range Hoang Lien Son avec d’immenses rizières à perte vue de la vallée de Muong Hoa. Continuation de votre trek vers à travers des villages Lao Chai des H’mong noirs et Ta Van des Day où vous prenez le déjeuner chez une famille locale.
Après le repas, vous recommencez la route à travers des forêts de bambou en direction du village Giang Ta Chai des Dao Rouges. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

..

Jour 12. Giang Ta Chai – Seo Trung Ho – Ban Ho (B, L, D)

Après le petit déjeuner, vous prenez un sentier local à travers des forêts pour joindre Seo Trung Ho, un autre village des Daos Rouges. Il s’agit d’un village presque intact et très peu de touristes étrangers y accèdent. Le paysage est magnifique. Déjeuner pique-nique ou chez l’habitant.
Puis continuation de votre trek vers le village de Ban Ho, un village pittoresque des Tay. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant (environ 14 km – 7 heures de marche).

Trekking a Sapa

..

Jour 13. Ban Ho – Nam Toong – Ban Ho – Sapa – Lao Cai en train de nuit (B, L)

Le matin, visite du village d’hôte et découverte de la vie quotidienne fascinante de ses habitants avant de commencer en direction du village Nam Toong des Daos Rouges en passant par des rizières en terrestre. Retour à Ban Ho vers midi pour le déjeuner chez l’habitant. Après-midi, vous prenez le véhicule pour rejoindre Sapa d’où vous continuez pour Lao Cai. Dîner libre. Nuit à bord du train dans la cabine climatisée à 4 couchettes molles.

..

Jour 14. Hanoi – Halong (B, L, D)

Arrivée à la gare de Hanoi vers 5 heures du matin. Transfert en ville pour le petit déjeuner dans un restaurant local puis départ pour la célèbre baie d’Halong. A l’arrivée vers midi, vous embarquerez sur une jonque non privatisée pour une mémorable croisière dans ce lieu magique et déjeuner à bord.

La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.
La promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
Nuit à bord de la jonque, cabine privée confortable.

la Baie d'Halong - Vietnam

Jour 15. Halong – Hanoi vol de départ (B)
Petit déjeuner à bord de la jonque. Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie.

Vous atteignez l’embarcadère vers midi. Vous remontez à bord de votre véhicule et revenez en direction de Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge. Puis vous allez directement à l’aéroport de Noi Bai proche de Hanoi pour prendre votre vol de retour.

****

Tarif estimé : de €819  à €1449

Ce tariff varie en fonction du nombre de participants et de la période touristique de l’année.

Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour  obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.

 

Le tarif  comprend :

Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.

L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire

Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner

Des guides locaux francophones au Vietnam

Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme

Les balades en bateau local prévues dans le programme, bateau confortable dans la baie d’Halong avec des cabines privées

Les trains de nuits Hanoi – Laocai – Hanoi. Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée (4 pax/ cabine)

 

Le tarif ne comprend pas :

Les vols internationaux et les taxes d’aéroport

Les boissons pendant les repas

Les assurances personnelles

Les pourboires et dépenses personnelles

Visa d’entrée au Vietnam

Tout service non mentionné clairement dans le programme


Demande ce circuit

Sur le pas des Ethnies tonkinois (15jours)

Vous souhaitez personnaliser ce ciruit ? Veuillez remplir simplement ces informations, nous vous enverrons dans 24heurs.
(*)Champs obligatoires
Titre *
Prénom *
Nom: *
Adresse complète (*)
Nationalité (*)
Téléphone (*)
Email (*)
Confirme Email (*)
Date d'arivée ? (*)
Nombre d'adulte(s) ? (*)
  (>=12 ans)
Nombre d'enfant(s) ?
  (<12 ans)
Type d'hébergement ?
 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Nombre de chambre(s)precisée(s) (*)
  Single(s)
  Double(s)
  Tripble(s)
Quels repas voulez-vous inclure dans le prix de votre voyage ?
 Petit déjeuner Demi-pension Pension complète
Commentaires : Afin de nous aider à vous proposer le meilleur itinéraire possible, merci de bien vouloir prendre le temps de nous donner le maximum d'informations sur vos attentes à ce voyage
Confirmation code (*)
captcha