Esprit & Itinéraire
Esprit
Tant de surprises, de rencontres et de beauté dans un circuit inoubliable ! De la vaste boucle du nord-ouest, reconnue pour ses paysages sauvages et somptueux et ses minorités ethniques; jusqu’à la douceur du centre avec Hué, ancienne capitale impériale et enfin Hoi An, adorable comptoir de commerce aux influences culturelles multiples. Et enfin, le bonheur d’une navigation dans les canaux du delta du Mékong : 2 jours dans un univers de sons et de couleurs inouï. Une vraie découverte très authentique du Vietnam dans toutes ses facettes, telles qu’elles existent réellement.
Itinéraire
Jour 1. Arrivée à Hanoi
Jour 2. Hanoi – visite de la ville
Jour 3. Hanoi – Mai Chau
Jour 4. Mai Chau – Son La
Jour 5. Son La – Lai Chau
Jour 6. Lai Chau – Tam Duong – Sapa
Jour 7. Vallée de Sapa
Jour 8. Sapa – Lao Cai – Hanoi, train de nuit
Jour 9. Hanoi – Halong
Jour 10. Halong – Hanoi – Hue
Jour 11. Hue – la ville d’Imperial
Jour 12. Hue – Hoi An
Jour 13. Hoi An – My Son – Hoi An
Jour 14. Hoi An – Da Nang – Saigon
Jour 15. Saigon – Cai Be, nuit chez l’habitant
Jour 16. Cai Be – Vinh Long – Can Tho (navigation)
Jour 17. Can Tho – Saigon
Jour 18. Saigon – vol du départ
Programme détaillé:
Jour 1. Arrivée à Hanoi (D)
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par votre guide, transfert et instalation à l’hôtel.
Reste de la journée libre : un petit repos est nécessaire pour mieux affronter le décalage horaire
En fin d’après-midi, une balade en cyclo – pousse et à pieds vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite du temple Ngoc Son au bord du lac.
Dîner d’accueil dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
..
Jour 2. Hanoi – visite de la ville (B, L)
Vous commencerez votre journée de la découverte de Hanoi par une douce promenade dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur. Vous découvrirez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique.
Vous visiterez ensuite le Temple de la Littérature, fondé en 1070 qui est considéré comme la première université nationale.
Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le Musée d’Ethnographie qui est ertainement l’un des plus intéressants du Vietnam.
Poursuite d’une spectacle de marionnettes sur l’eau, spectacle particulièrement originale avec de la musique traditionnelle, des couleurs et de scènes de vie extrêmement vivante du Vietnam d’autrefois.
Chaque numéro de marionnettes sur l’eau est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent. La vie pénible des rizières n’a jamais privé le paysan de sa joie de vivre ni de son sourire optimiste. C’est toujours ce sourire qu’on rencontre aujourd’hui, sur les chemins du Vietnam.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 3. Hanoi – Mai Chau (B, L, D)
Départ en matinée de Hanoi en direction du village de Mai Chau.
Pays de pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Vous arriverez à Mai Chau village vers midi. Niché dans une splendide vallée, Mai Chau est le territoire de l’ethnie des Thai Blancs depuis plusieurs siècles.
Installation suivie du déjeuner dans une maison sur pilotis.
En après-midi, début de la randonnée à travers un décor de rizières et de montagnes. Pendant environ trois heures vous marcherez en direction des villages de Nhot et Na Phon, afin de rencontrer leurs habitants et d’y découvrir leur vie quotidienne.
Retour vers chez l’habitant afin de profiter de leur convivialité et de leurs danses folkloriques tout en dinant. Dîner et nuit chez l’habitant.
…
Jour 4. Mai Chau – Son La (B, L)
Départ de Mai Chau en direction de Son La, le vrai plaisir commence puisque nous allons monter en altitude, mais sans encore approcher les paysages nus, sobres et dépouillés d’arbres. De longues vallées roulantes aux pentes douces, parfois des pics lointains et dramatiques, et toujours les verts crus et horizontaux des rizières étagées. Des champs creusés par des générations patientes dans une terre sombre et douce ; de mini barrages de boue aux armatures de bambous, des « diguettes » qui s’élèvent au dessus des champs inondés.
Vous passez ensuite par Moc Chau, lieu de culture du thé, pour déjeuner et arrivez à Son La vers dans l’après-midi. Installation à votre hôtel. Vous enchaînez ensuite par une ou deux heures de promenade pour découvrir la ville et la campagne environnante. A Son La, vous êtes en plein territoire des Thaïs Noirs. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 5. Son La – Lai Chau (B, L)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis visite de l’ancienne prison coloniale (fermé tous les dimanches), fondée par les français. Départ pour la ville de Lai Chau dans une atmosphère sauvage et rurale d’une merveilleuse authenticité : montagnes, rizières et petits villages nichés aux creux des vallées…
Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de route, dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 6. Lai Chau – Tam Duong – Sapa (B, L)
Le matin, vous pouvez vous balader dans le marché typique de Lai Chau où vous rencontrerez de nombreuses communautés ethniques différentes. Après le marché, déjeuner dans un restaurant local. Vous partez ensuite pour Sapa via Tam Duong par une des plus belles routes de montagne du Vietnam.
Tam Duong se situe dans une belle vallée dont le paysage est de carte postale. Des milliers de pitons calcaires, couverts de verdure, surgissent des nuages. Leurs flancs sont souvent sacrés et abritent quelques ethnies colorées. Nous allons faire 1jours de marche en étoile dans ce cadre paradisiaque.
Arrivée à Sapa en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Dîner libre.
..
…
Jour 7. Vallée de Sapa (B, L)
Vous partez le matin en direction du village de Cat Cat. Vous vous arrêtez un peu à une chute d’eau et à une centrale hydro-électrique avant la randonnée sur un sentier à travers une salle terrasses. Vous pourrez également profiter des paysages spectaculaires tout en vous promenant le long d’une rivière étroite. Vous arriverez finalement au village de Y Linh Ho des Hmongs noirs, où vous pourrez prendre un repos pendant que vous prenez le déjeuner servi à proximité de la rivière. Après le déjeuner, vous allez à la vallée de Muong Hoa. Vous passerez par le village Lao Chai des Hmong noirs, puis le village de Tavan des Giay.
Retour à Sapa en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
..
Jour 8. Sapa – marché local -Lao Cai – Hanoi, train de nuit (B, L)
Après le petit déjeuner, départ pour la visite d’une foire minoritaire qui rassemble les H’mongs bariolés des environs ainsi que les groupes Nung, Phu La, Tay qui viennent échanger leurs produits y compris ceux de l’élevage. Ce marché n’est pas seulement un point d’échanges commerciaux mais aussi un lieu de rencontre pour les amis et les parents.
Après le marché, visite des villages des minorités alentours avant de partir vers Lao Cai. Dîner libre. Nuit à bord du train supérieur dans la cabine à 4 couchettes molles (4 pax/ cabine).
….
…
Jour 9. Hanoi – Halong (B, L, D)
Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin, après le petit déjeuner dans un restaurant local, , départ pour la célèbre baie d’Halong. A l’arrivée vers midi, vous embarquerez sur une jonque pour une mémorable croisière dans ce lieu magique et déjeuner à bord.
La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.
La promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
Nuit à bord de la jonque, cabine privée confortable.
…
Jour 10. Halong – Hanoi – Hue (B,L)
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal.
Vous prendrez le petit déjeuner à bord avant le retour sur les rives vers 11h00 puis vous serez transférés par la route à Hanoi.
Arrêt en route pour la visite du village de céramic de Dong Trieu. Continuation de route vers l’aéroport de Hanoi pour le vol vers Hue. Accueil et transfert en ville. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 11. Hue – la ville d’Imperial (B, L)
Départ de votre hôtel pour une balade à vélo à travers le chemin qui serpente au bord de la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. Vous visiterez la Pagode Thien Mu (pagode de la dame céleste).
C’est l’une des plus anciennes et des plus belles constructions religieuses de Huê. Datant du XIVe siècle, la pagode est liée à la légende de l’apparition d’une Dame céleste vêtue de rouge.
Puis vous ferez une croisière sur la rivière des Parfums jusqu’au Mausolée Minh Mang. Vous visiterez également le Tombeau Minh Mang, l’un des plus majestueux de la ville. Déjeuner libre.
L’après-midi, vous visiterez la Citadelle qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long.
Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
Jour 12. Hue – Hoi An (B)
Le matin, départ en voiture en direction de Hoi An par le col des nuages. Vous profiterez de son superbe panorama sur la baie. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô. Installation à l’hôtel à Hoi An.
Vous poursuivez par la visite de ce petit village classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky et les villages environnants. En fin d’après-midi, au coucher du soleil, balade en bateau sur la rivière Thu Bon. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
…
..
Jour 13. Hoi An – My Son – Hoi An (B)
La matinée est consacrée à la visite du site de My Son qui est perdu dans la nature au pied du Mont My Son (la bonne montagne) et constitue le témoignage le plus important que nous a laissé la civilisation Cham. Allant du 7ème au 13ème siècle, la construction des 70 édifices qui composent ce site montre que la civilisation Cham était contemporaine de la civilisation Khmer. Le site de My Son est considéré comme aussi important que ne le sont les sites d’Angkor, de Borobudur ou de Bagan.
Retour à Hoi An vers midi. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour profiter de la plage. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
..
Jour 14. Hoi An – Da Nang – Saigon (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Danang pour prendre le vol à destination de Saigon. Arrivée prévue à Ho Chi Minh, accueil à l’aéroport et transfert en ville.
L’après-midi, vous visiterez Saigon, l’ancienne capitale coloniale française. Les principaux sites historiques de la ville: le bureau de Poste de Saigon, la Cathédrale Notre-Dame, le quartier chinois de Cho Lon et le marché Ben Thanh.
Repas libres, nuit à l’hôtel.
…
…
Jour 15. Saigon – Cai Be, nuit chez l’habitant (B, L, D)
Route vers Caibe à la rencontre du fleuve Mékong qui après 4500 kilomètres vient grossir les 9 bras que forment le Delta pour se jeter dans la mer de Chine méridionale. Déjeuner de spécialité : le poisson Oreille d’Eléphant.
Balade en bateau sur le fleuve Mékong où la couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Visite d’une fabrique de bonbons au coco. Dégustation de fruits, de miel et de thé sur une île. Initiation à la fabrication et dégustation du Banh Xeo, crêpe chaude croustillante farcie de pousses de sojas, de tranches de porcs et de crevettes. Dîner et nuit chez l’habitant.
…
Jour 16. Cai Be – Ving Long – Cantho (navigation) (B, L, D)
Tôt le matin, vous serez reveille par les bruits de champagne. Avant même le petit déjeuner, vous pouvez faire une petite promenade dans le verger en humant l’air encore frais du matin. La luminosité est alors excellente pour les photos. Après le petit-déjeuner chex l’habitant, balade à vélo pour aller au marché du village et découvrir les alentours.
Ensuite, embarquement sur le sampan non-privatif pour une croisière de 2 jours / 1 nuit qui vous mènera au plus profond du delta jusqu’à la ville de Can Tho et son célèbre marché flottant de Cai Rang.
Visite du marché flottant de Cai Be et de nombreuses productions locales (galettes de riz, maïs soufflé, friandises à la noix de coco…). Déjeuner de spécialités locales dans une villa en bordure de rivière. Poursuite de l’excursion avec une jolie promenade le long d’un bel arroyo, à la découverte de demeures traditionnelles et de la vie locale. Poursuite de la croisière en direction de Sa Dec via Vinh Long. Dîner et nuit à bord.
…
…
Jour 17. Can Tho – Saigon (B, L)
Le petit déjeuner se fait vers 07h00 du matin sur le bateau. Continuation de croisière en direction de Can Tho. Plusieurs visites sont prévues en cours de croisière. Vous arrivez à Can Tho vers 8h00 où vous pouvez profiter des activités animés du marché flottant Cai Rang.
Spectacle étonnant que ces nombreuses barques qui se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes, de riz, de mangues, d’ananas, de pommes de terre…. proposées à des prix imbattables. Poursuite vers les arroyos aux rives mangées par les cocotiers d’eau.
Arrêt dans un verger, pour déguster une sélection de succulents fruits. Détente à l’ombre de grands palmiers.
Retour à l’embarcadère, visite du temple de Binh Thuy et de la pagode Khmère. Déjeuner dans un restaurant et retour à Saigon dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
…
Jour 18. Saigon – vol du départ (B)
Temps libre pour les achats ou promenade en ville avant le transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour le vol de départ.
****
Tarif estimé : de €829 à €1959
Ce tariff varie en fonction du nombre de participants et de la période touristique de l’année.
Veuillez contacter nos conseillers en voyages pour obtenir le tarif personnalisé de ce circuit.
Le tarif comprend :
Les transports en véhicule privatisé avec chauffeur.
L’hébergement dans les hôtels de la catégorie prévue ou similaire
Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner
Des guides locaux francophones au Vietnam
Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les spectacles mentionnés dans le programme
Les balades en bateau local prévues dans le programme, bateau confortable dans la baie d’Halong avec des cabines privées
Le train de nuits Laocai – Hanoi. Cabine climatisée à 4 couchettes molles non-privatisée (4 pax/ cabine)
Les vols domestiques au Vietnam : Hanoi – Hue ; Danang – Saigon
Le tarif ne comprend pas :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les boissons pendant les repas
Les assurances personnelles
Les pourboires et dépenses personnelles
Visa d’entrée au Vietnam
Tout service non mentionné clairement dans le programme
Demande ce circuit
Vietnam nature (18jours)